Œufs contaminés: la fiabilité de l’Afsca sérieusement mise en doute
Un échantillon réanalysé donne une valeur plus de dix fois plus élevée qu’annoncé. Un nouveau blocus est installé sur des exploitations. L’Afsca est bombardée de critiques.

Critiquée pour son manque de communication dans l’affaire des œufs contaminés jusqu’à présent, l’Afsca a semble-t-il opté pour une nouvelle posture. Lundi, en fin d’après-midi, elle livrait pour la première fois les résultats des analyses menées dans les 86 exploitations bloquées. Le message principal était qu’il n’y avait « pas de danger pour la santé publique ». « La teneur maximale mise en évidence jusqu’à aujourd’hui est de 0,096 mg/kg », annonçait l’agence fédérale. Soit une valeur « de très loin inférieure à la valeur limite de 0,72 mg/kg », précisait-elle.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
si je comprend bien ces gens n ont pas fait leur travail correctement (donc payés pour mal travailler) on nous a fait manger de la m...... et on va encore devoir payer pour les indemnités du grand n importe quoi une fois de plus
Je n'ai lu nulle part d'où venait ce fipronil. Je suppose qu'il est utilisé depuis longtemps dans les exploitations. Ces niveaux excessif sont ils consécutifs à des traitements des poules trop dosés ou comme pour la dioxine d'une contamination de l'aliment. Il me semble que connaitre la source de la contamination nous permettrai d'y voir un peu plus clair.
Ce sont les producteurs qu'il faut sévèrement sanctionner , ils sont complices ou irresponsables...!
Oui, prenons en 100 au hasard et fusillons-les ! La bonne méthode stalinienne, il n'y a que ça de vrai.
Je crois que les producteurs sont les victimes. Ils ont fait appel à une firme extérieure pour assainir leur poulailler. Cette firme utilisait un produit interdit. Cette firme ne le savait peut-être pas. Le produit interdit était acheté auprès d'un fournisseur qui à mon avis devrait être entendu par la justice et sévèrement condamné.