Œufs contaminés: la France épingle la communication des autorités belges
Le ministre français de l’Agriculture appelle désormais à « des échanges beaucoup plus fructueux et beaucoup plus rapides » avec la Belgique et les Pays-Bas.

Le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Travert, a critiqué mercredi en creux la Belgique et les Pays-Bas pour avoir tardé à informer Paris dans la crise des oeufs contaminés au fipronil, appelant de ses voeux « des échanges beaucoup plus fructueux et beaucoup plus rapides » avec eux.
Le ministère de l’Agriculture a dans le même temps annoncé une enquête nationale chez « l’ensemble des fabricants d’ovoproduits » (produits transformés à base d’oeufs) pour quantifier les origines de tous les fabricants d’ovoproduits agréés en France, au nombre de 80 environ.
« La coopération doit mieux se passer à l’avenir »
« Nous souhaitons faire en sorte que nous puissions établir de meilleurs rapports de contrôle et de transparence avec nos partenaires, puisque les lots incriminés viennent à la fois des Pays-Bas et de la Belgique », a d’abord déclaré le ministre, critiquant le « gap (écart) de temps » qui a séparé le moment où les produits incriminés ont été introduits sur le territoire français et le moment où la France a été informée, qui ne « permettait pas de pouvoir réagir dès les premiers instants ».
« La coopération doit mieux se passer à l’avenir », a insisté le ministre, qui entend présenter « une initiative européenne », fin août, lors d’un conseil européen informel de l’Agriculture et de la Pêche à Tallin, en Estonie.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Gouwy Robert, jeudi 10 août 2017, 12:04
Plus de commentairesLes français aiment critiquer les autres,donc leurs importations n'est pas vérifiés sur leurs territoires...