Accueil Économie Consommation

Œufs contaminés: comment l’Afsca s’était lourdement trompée dès 2003

Un fabriquant avait vu ses produits détruits. Il a été blanchi… après avoir été roulé dans la boue.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Un labo qui se trompe dans son analyse, une production détruite, un producteur mené devant les tribunaux, une contre-expertise controversée, cela vous dit quelque chose ? Août 2017 ? Non, mars 2003.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Christiane MERTENS, vendredi 11 août 2017, 9:22

    Je puis en principe compatir aux malheurs des éleveurs "industriels" de poules. Cependant, ceux-ci devraient être nettement plus attentifs aux produits qu'on leur livre et surtout à leur composition ! Ne faudrait-il pas exiger une formation de base en "pharmacie animale" avant d'octroyer des permis d'exploitation pour ces éleveurs industriels ?

  • Posté par Mathieu Colmant, vendredi 11 août 2017, 9:39

    Avez-vous seulement une vague idée du nombre de composés chimiques existants ? Accepteriez-vous de payer votre oeuf 1000 euros, pour être certain qu'il n'y a rien d'autre que de l'oeuf dedans ? Ainsi que des prix similaires pour tous les autres produits alimentaires ? Avez-vous déjà fait des analyses sur les oeufs d'un poulailler domestique ou d'un poulailler bio ? Les risques sont identiques pour tous : On ne peut pas dire avec certitude qu'il n'y a aucun problème. C'est pour cela que les entreprises ont des responsables qualité, généralement formés en continu et à l'écoute de ce qui se passe ailleurs.

  • Posté par Arnould Philippe, vendredi 11 août 2017, 9:28

    Ça ne changera probablement rien. Même si vous commencez à exiger un diplome universitaire en pharmacologie ou en biologie pour les éleveurs, il y aura toujours des crises comme ça à un moment ou un autre. Le problème vient plus de la surréglementation hygiéniste, de ses failles, de son fonctionnement.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs