Accueil Société

Est-il encore possible de manger sainement?

La crise des œufs contaminés relance la polémique sur la qualité de nos aliments. Pour les experts que nous avons interrogés, manger sainement reste abordable. Dans tous les sens du terme : c’est une question de choix, plus que de pouvoir d’achat.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 3 min

Du poulet à la dioxine aux farines animales responsables de l’apparition de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez l’homme, en passant par la viande de cheval dans des préparations « pur bœuf », nous sommes entrés depuis longtemps dans l’ère du soupçon alimentaire. Et ce n’est évidemment pas l’actuelle crise des œufs à « l’anti-poux » qui viendra rassurer un consommateur de plus en plus perplexe au moment de passer à table.

Il y a quelques années, nous avions rencontré le sociologue et journaliste italien Carlo Petrini, fondateur de Slow Food, un mouvement international qui a pour principal objectif de « sensibiliser les citoyens à l’écogastronomie et à l’alterconsommation ». Ses propos sur les dérives de l’industrie agroalimentaire, mais également sur notre propre inconséquence de consommateurs, au moment de remplir nos frigos, n’ont – malheureusement – pas pris une ride.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Petitjean Charles, vendredi 11 août 2017, 21:04

    Il ne faut pas considérer le consommateur comme étant confronté au seul problème de son alimentation. Ah, s'il n'avait qu'à penser à cela! Mais non, le système de la consommation est bien plus vaste et concerne tous les aspects de la vie quotidienne. Cela va de l'achat de "machines" informatiques et de communication jusqu'à l'achat des derniers gadgets vestimentaires en passant par "l'obligation" de se payer des vacances. Et le système de la consommation est bien huilé : la publicité matraque nos cerveaux à longueur de journées et de nuits et, lorsque le porte-monnaie est vide, le crédit vient le remplir artificiellement. Difficile dans ces conditions, pour le commun des mortels, de faire le choix judicieux, raisonné en tout temps, en tout lieu et pour toute chose. Il est fort tentant d'acheter le poulet le moins cher pour pouvoir s'offrir le dernier smartphone. Sans doute faut-il aider les citoyens à poser les meilleurs choix pour leur santé, mais ne faudrait-il pas aussi se poser des questions sur la surconsommation à laquelle notre système capitaliste nous invite sans relâche dans toutes les directions. Qui, quel politique osera aujourd'hui proposer de maîtriser davantage la production-consommation d'un système qui vise avant tout le profit de quelques-uns sur le dos de tous les autres ?

  • Posté par Arnould Philippe, vendredi 11 août 2017, 17:17

    Mangeait-on sainement dans le passé ? C'est quoi, manger sainement ?

  • Posté par Jacques Schwers, vendredi 11 août 2017, 17:43

    Manger sainement, c'est peut-être consommer moins de pesticides et autres produits chimiques toxiques..

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs