Produire et consommer wallon? «L’Afsca est un obstacle», selon Carlo Di Antonio

Produire et consommer wallon? «L’Afsca est un obstacle», selon Carlo Di Antonio

Les règles actuelles de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) sont un obstacle à la réussite d’une transition écologique alimentaire en Wallonie, estime le ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo Di Antonio. Sans cela, le modèle «consommer wallon» sera en grande difficulté, prédit-il.

Dans une interview au « Soir », Carlo Di Antonio y va cash : « Il est désormais possible de manger sainement, particulièrement en Wallonie grâce aux circuits courts. Mais le principal obstacle à leur développement est l’Afsca ».

« Nous sommes allés beaucoup trop loin »

Pour Carlo Di Antonio, il est indispensable d’avoir des règles spécifiques (et non pas une simple adaptation des règles générales) pour les artisans producteurs et transformateurs, les petits éleveurs ou encore les cantines scolaires. « Rappelez-vous les épisodes de la tarte au riz ou du fromage de Herve. L’Afsca met la pression sur un secteur qui n’a jamais posé de problème majeur, à l’exception d’une indigestion de temps en temps. Les règles génèrent une obligation de moyens qui rendent l’équation économique impossible : quand on doit investir 25.000 euros pour transformer un peu de lait en yaourt ou fromage, ça ne va pas. S’il faut une réforme de l’Afsca, c’est à ce niveau ».

Le ministre CDH en appelle à une réforme et évoque le rôle des politique qui « ont dû lutter contre le pouvoir excessif de l’Agence »  : « Dès que les scientifiques brandissent un risque pour la santé, le politique ouvre son parapluie. Pourtant, je prétends que l’on exagère parfois, il faut oser remettre en cause des directives qui se basent sur des hypothèses qui ne sont pas les bonnes. Ceci pour une simple raison : par rapport aux pays voisins, nous sommes allés beaucoup trop loin ».

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous