La Grand-Place est déjà en sens unique

Les panneaux ont été placés jeudi matin. © Bernard Libert.
Les panneaux ont été placés jeudi matin. © Bernard Libert.

Initialement prévue le 15 août, la mise en sens unique de la Grand-Place est d’application depuis la fin de la semaine dernière. Quelques heures après avoir tracé le marquage, les ouvriers de la Ville ont placé les panneaux en face de la Halle-aux-Draps et du beffroi. Seuls les bus TEC et les cyclistes sont autorisés à rouler dans le sens Halle-aux-Draps vers le beffroi.

Pendant deux jours, la Grand-Place a été fermée à la circulation afin de laisser les ouvriers opérer le marquage sur le sol. La circulation sur le forum a été de nouveau permise jeudi matin, mais la police (ou un internaute avisé) a constaté un problème au niveau du code de la route.

« La police a remarqué que les usagers qui venaient de la rue des Maux ne pouvaient pas rouler sur la bande réservée aux transports en commun. Dès lors, ils devaient rouler sur le côté gauche de la route. Du coup, des véhicules se retrouvaient en vis-à-vis avec les voitures qui venaient du beffroi  », explique Robert Delvigne, l’échevin qui détient les clés de la Ville durant l’absence de ses collègues.

Jeudi matin, la police a informé la Ville de Tournai du problème existant sur le forum. « L’application du sens unique n’était pas prévue pour tout de suite, mais nous avons dû réagir car il faut respecter le code de la route  », poursuit l’échevin.

Depuis les bureaux de Nord-Eclair situés sur la Grand-Place, nous avons été les témoins privilégiés des nombreuses infractions qui ont eu lieu durant la journée. Les automobilistes n’ont pas vu les nouveaux panneaux.

En début d’après-midi, une patrouille de police est arrivée sur le forum. A plusieurs reprises, les sirènes ont retenti. La plupart des automobilistes se sont arrêtés, avouant qu’ils n’avaient pas vu le panneau « sens interdit à tout conducteur ». Vers 14 h 10, la patrouille a pris en chasse une Mercedes depuis la Halle-aux-Draps. L’automobiliste s’est arrêté devant le passage pour piétons tracé devant le beffroi ; il a pris la fuite quand le policier est sorti de son véhicule. La Mercedes a démarré sur la rue Saint-Martin et a été rattrapée un peu plus loin. Dès lors, la patrouille n’a pas pu intercepter un autre véhicule qui était en infraction. Un véhicule… de la Ville de Tournai !

En milieu d’après-midi, la police avait trouvé la solution : installer un panneau électronique annonçant aux automobilistes venant de la rue des Maux que le sens de la circulation était interdit à tout conducteur.

La police informe que toute infraction pourra faire l’objet d’un procès-verbal. Cependant, durant les premiers jours, les policiers vont se montrer magnanimes. « Ils devront surtout informer les automobilistes », insiste l’échevin.

Enfin, on se demande quand même pourquoi personne n’a anticipé ce problème avant jeudi au sein de la Ville et de la police. La communication de la Ville fut aussi très tardive. Sur les réseaux sociaux, les réactions négatives ont plu, donnant encore une piètre image de la cité de Clovis…

Sur le même sujet
Police
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous