Œufs contaminés: 150 millions d’euros de dommages pour les éleveurs et détaillants néerlandais

Œufs contaminés: 150 millions d’euros de dommages pour les éleveurs et détaillants néerlandais

Les éleveurs de volaille et détaillants néerlandais ont estimé lundi à des dizaines de millions d’euros les pertes dues au scandale des œufs contaminés qui s’est largement répandu en Europe, alors que des suspects étaient attendus devant le juge mardi.

«  Les dommages s’établissent aux alentours de 150 millions d’euros pour le moment », a rapporté Mark de Jong, porte-parole de l’association des agriculteurs et maraîchers du sud des Pays-Bas, soulignant que ce nombre pouvait «  encore augmenter. »

Du côté des supermarchés

«  Pour les chaînes de supermarchés, les pertes ont atteint des dizaines de millions d’euros », a ajouté René Roorda, directeur de la fédération de détaillants CBL, qui compte parmi ses membres les géants de la distribution alimentaire Albert Heijn, Aldi, Lidl et Jumbo. «  Nous avons dû retirer des oeufs des rayons de 4.000 supermarchés. Des millions ont dû être détruits », a rapporté René Roorda auprès de l’agence de presse nationale ANP.

Tandis que des œufs non contaminés étaient de retour dans les rayons de nombreux magasins à travers le pays, des dizaines d’élevages de volaille restaient fermés depuis la révélation au grand public le 1er août de la contamination d’œufs par l’insecticide fipronil.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous