Œufs contaminés: 150 millions d’euros de dommages pour les éleveurs et détaillants néerlandais
En ce qui concerne les chaînes de supermarchés, les pertes ont atteint des dizaines de millions d’euros.

Les éleveurs de volaille et détaillants néerlandais ont estimé lundi à des dizaines de millions d’euros les pertes dues au scandale des œufs contaminés qui s’est largement répandu en Europe, alors que des suspects étaient attendus devant le juge mardi.
« Les dommages s’établissent aux alentours de 150 millions d’euros pour le moment », a rapporté Mark de Jong, porte-parole de l’association des agriculteurs et maraîchers du sud des Pays-Bas, soulignant que ce nombre pouvait « encore augmenter. »
Du côté des supermarchés
« Pour les chaînes de supermarchés, les pertes ont atteint des dizaines de millions d’euros », a ajouté René Roorda, directeur de la fédération de détaillants CBL, qui compte parmi ses membres les géants de la distribution alimentaire Albert Heijn, Aldi, Lidl et Jumbo. « Nous avons dû retirer des oeufs des rayons de 4.000 supermarchés. Des millions ont dû être détruits », a rapporté René Roorda auprès de l’agence de presse nationale ANP.
Tandis que des œufs non contaminés étaient de retour dans les rayons de nombreux magasins à travers le pays, des dizaines d’élevages de volaille restaient fermés depuis la révélation au grand public le 1er août de la contamination d’œufs par l’insecticide fipronil.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire