Accueil Société Enseignement

Des cours gratuits pour préparer l’examen d’entrée en médecine

Selon le CIUM, les formations préparatoires proposées par des agences privées et annoncées « résultats garantis », qui coûtent parfois 1.000 euros pour deux semaines, constituent une « pratique opportuniste ».

Temps de lecture: 1 min

Le Comité interuniversitaire des étudiants en médecine (CIUM) organisera des séances de préparation gratuites à partir de la semaine prochaine afin d’aider les étudiants à préparer l’examen d’entrée aux études de médecine, prévu le 8 septembre, indique-t-il mercredi. L’association étudiante veut ainsi contrer le «  business juteux » des cours intensifs proposés par des agences privées.

Selon le CIUM, ces formations préparatoires estampillées «  résultats garantis », qui coûtent parfois 1.000 euros pour deux semaines, constituent une «  pratique opportuniste » et creusent davantage l’effet de sélection sociale induit par l’examen d’entrée. «  Aux fortes disparités de niveau à la sortie des écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles vient maintenant s’ajouter un écrémage économique », indique-t-il.

Les informations sur ces séances sont disponibles sur le site internet de l’organisation étudiante cium.be ou sur sa page Facebook.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Reportage Enseignement et handicap: bientôt, une école extra-ordinaire

Ce sera une école inclusive : où tous les enfants apprennent dans le même environnement scolaire, avec des infrastructures, des méthodes, du matériel pédagogique et une politique adaptés à tous les élèves, à besoins spécifiques ou non, ordinaires ou extraordinaires. Puzzzle devrait ouvrir au printemps à Tubize.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs