Œufs contaminés: l’Etat belge partie civile contre les responsables de la fraude du fipronil
Deux entreprises sont pour l’instant plus particulièrement visées par les enquêtes belges et néerlandaises.


Le cabinet du Premier ministre devrait annoncer dans la journée que l’Etat belge va se porter partie civile contre les opérateurs ayant commis une faute pénale dans le scandale de contamination au fipronil. L’information, révélée par le journal L’Echo a été confirmée par le cabinet du ministre de l’Agriculture.
Il s’agit « d’une fraude commise par des opérateurs, leur responsabilité civile doit être engagée afin de réparer le préjudice causé par la faute pénale qui a été commise », a indiqué le gouvernement fédéral. « L’Etat est fondé à obtenir également la réparation de son préjudice : préjudice économique général, frais exposés et tout autre dommage », a expliqué le gouvernement.
La pulvérisation de fipronil sur des poulaillers aurait été réalisée par la société néerlandaise Chick Friends, mais c’est une entreprise basée en Flandre, Poultry Vision, qui aurait fourni le produit incriminé. Une perquisition a permis d’y découvrir un réservoir de 6.000 litres a été retrouvé dans lequel du fipronil aurait été mélangé avec le détergent Dega-16. Une troisième entreprise néerlandaise serait aussi dans le viseur de la justice.
L’enquête est menée par le parquet d’Anvers, en collaboration avec les Pays-Bas.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire