Où voir l’éclipse solaire du lundi 21 août?

Eclipse solaire à la Réunion en 2016 © AFP / Richard Bouhet
Eclipse solaire à la Réunion en 2016 © AFP / Richard Bouhet

Une éclipse solaire, c’est quand le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés sur un même axe, et que la Lune passe entre le Soleil et la Terre, produisant alors une ombre sur notre planète bleue. Les éclipses solaires totales sont choses rares, seulement 68 sont prévues pour le XXIe siècle et celle du 21 août est l’une d’entre elles.

Pour l’observer du meilleur angle possible, il faudra se trouver aux Etats-Unis car elle traversera le pays d’Ouest en Est depuis la ville de Salem en Oregon jusqu’à Charleston en Caroline du Sud, en passant par Kansas City dans le Missouri.

Si l’éclipse totale du Soleil ne fait pas son chemin jusqu’en Europe, il sera possible d’observer une éclipse partielle avant le coucher du soleil depuis l’Espagne, la France, l’Irlande, le Portugal ou encore le Royaume-Uni. Malheureusement, l’éclipse ne sera pas visible depuis la Belgique, c’est donc l’occasion de prendre quelques vacances pas trop loin pour la Bretagne ou la Normandie…

Eclipse solaire 21 août 2017 © Capture d’écran NASA
Eclipse solaire 21 août 2017 © Capture d’écran NASA

Vous pouvez regarder le chemin que va emprunter l’éclipse grâce au site internet de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration), en cliquant sur la carte et en faisant défiler le temps.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous