En 2015, voici ce que la suédoise vous a fait perdre ou gagner
Les premières mesures votées par le gouvernement Michel sont entrées en vigueur en 2015. Certaines ont eu un impact sur votre pouvoir d’achat. Nous les avons étudiées pour calculer leur effet sur votre portefeuille.


Le gouvernement Michel promet 100 euros de plus par mois aux bas et moyens salaires à l’horizon 2020. Il annonce également des hausses progressives d’accises sur l’alcool, le tabac, le diesel. On va aussi relever certaines taxes sur le capital. Mais 2020, c’est loin. Très loin. Entre-temps, il peut encore se passer beaucoup de choses (comme des ajustements budgétaires délicats).
Sans se risquer à de lointaines projections, nous avons donc réalisé un exercice concret : lister les mesures déjà votées par le gouvernement Michel et calculer leur impact sur le pouvoir d’achat. Impossible d’en sortir un chiffre moyen, car de trop nombreux paramètres interviennent (consommation électrique, salaire, addictions). Mais certaines tendances se dégagent : la suédoise a plutôt servi les intérêts des personnes gagnant moins de 2.400 euros brut par mois. Au-delà, les résultats sont nettement moins folichons, avec une baisse des revenus annuels quasi généralisée.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire