Accueil Belgique Politique

Denis Ducarme: «Nous sortons de la crise du fipronil»

Le ministre de l’Agriculture n’a pas hésité à lancer une pique à René Collin et Carlo Di Antonio, très critiques envers l’Afsca.

Journaliste au service Web Temps de lecture: 2 min

Pour le nouveau ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, la crise des œufs contaminés est sur le point de prendre fin. Du moins en Belgique. « Aujourd’hui, nous pouvons indiquer que nous sortons de cette crise. Nous sommes sans doute un des seuls pays européens à pouvoir dire que l’ensemble de la filière œufs (les œufs et leurs dérivés) a été testé. Avec l’Afsca, nous sommes même aller jusqu’à tester la viande », a-t-il déclaré au micro de Bel RTL.

« Les 266 exploitations ont été contrôlées. L’ensemble des œufs belges sont garantis sans fipronil », a-t-il ajouté. L’Afsca ne va pas pour autant arrêter ses contrôles. « Il faut rester vigilants ».

Pour ce qui est de faire toute la clarté sur cette affaire, les choses sont plus compliquées. Ecolo a notamment réclamé tous les documents dont disposait Willy Borsus, que remplace Denis Ducarme au fédéral. « J’aurais souhaité communiquer le rapport du 25 avril mais le juge d’instruction ne souhaite pas que le rapport soit produit parce qu’il y a des éléments relatifs à l’enquête en cours qu’il ne souhaite pas mettre en péril », explique-t-il.

Le fédéral et la Wallonie, main dans la main

Ducarme en profite au passager pour lancer une petite pique à ses collègues wallons du CDH, René Collin et Carlo Di Antonio, qui n’hésitent pas à critiquer l’Afsca et le gouvernement fédéral dans cette affaire. « C’est un peu polémique ce qu’ils font », estime Ducarme. « Dans des moments comme ceux-là, les gens ne demandent pas des batailles de politiciens mais du calme et des résultats ».

Il tient également à leur rappeler que la situation a changé en Wallonie, où le CDH gouverne désormais avec le MR. «  Il faut qu’on sorte de cette logique de confrontation entre région et fédéral. Le MR veut qu’elles avancent de concert, qu’elles se complètent », conclut-il.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Présiaux Françoise, jeudi 17 août 2017, 18:08

    Ben tiens, on vient de retirer de la vente des gaufres contaminées au Fipronil en France.....ce n'est que le début.

  • Posté par Moreau Gabriel, jeudi 17 août 2017, 12:39

    Il ne faut rien attendre de sa médiocrité. Son parti est TOTALEMENT inféodé à la nva.

  • Posté par Batistini Grégoire, jeudi 17 août 2017, 9:37

    Mais qui et beau Ducarme dans la défense des intérêt de la mafia de l'agro-alimentaire flamende

  • Posté par Michel Copus, jeudi 17 août 2017, 15:05

    Cela veut die quoi 'mais qui est beau' et flamende !! cela s(écrit avecc un a 'flamande' et des intér^ts cela prendt un s !!!

  • Posté par Temmerman Martine, jeudi 17 août 2017, 9:52

    Au Fédéral, D. Ducarme est Ministre deTOUS les belges, flamands, bruxellois & wallons, il est bien plus malin, rusé & intelligent que certain aimeraient pouvoir le croire ....

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs