Denis Ducarme: «Nous sortons de la crise du fipronil»

Dans cet article
© Pierre-Yves Thienpont - Le Soir
© Pierre-Yves Thienpont - Le Soir

Pour le nouveau ministre de l’Agriculture, Denis Ducarme, la crise des œufs contaminés est sur le point de prendre fin. Du moins en Belgique. « Aujourd’hui, nous pouvons indiquer que nous sortons de cette crise. Nous sommes sans doute un des seuls pays européens à pouvoir dire que l’ensemble de la filière œufs (les œufs et leurs dérivés) a été testé. Avec l’Afsca, nous sommes même aller jusqu’à tester la viande », a-t-il déclaré au micro de Bel RTL.

« Les 266 exploitations ont été contrôlées. L’ensemble des œufs belges sont garantis sans fipronil », a-t-il ajouté. L’Afsca ne va pas pour autant arrêter ses contrôles. « Il faut rester vigilants ».

Pour ce qui est de faire toute la clarté sur cette affaire, les choses sont plus compliquées. Ecolo a notamment réclamé tous les documents dont disposait Willy Borsus, que remplace Denis Ducarme au fédéral. « J’aurais souhaité communiquer le rapport du 25 avril mais le juge d’instruction ne souhaite pas que le rapport soit produit parce qu’il y a des éléments relatifs à l’enquête en cours qu’il ne souhaite pas mettre en péril », explique-t-il.

Le fédéral et la Wallonie, main dans la main

Ducarme en profite au passager pour lancer une petite pique à ses collègues wallons du CDH, René Collin et Carlo Di Antonio, qui n’hésitent pas à critiquer l’Afsca et le gouvernement fédéral dans cette affaire. « C’est un peu polémique ce qu’ils font », estime Ducarme. « Dans des moments comme ceux-là, les gens ne demandent pas des batailles de politiciens mais du calme et des résultats ».

Il tient également à leur rappeler que la situation a changé en Wallonie, où le CDH gouverne désormais avec le MR. «  Il faut qu’on sorte de cette logique de confrontation entre région et fédéral. Le MR veut qu’elles avancent de concert, qu’elles se complètent », conclut-il.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous