Accueil Monde Europe

Attaque terroriste à Barcelone: 13 morts dont une Belge, deux arrestations

Une fourgonnette a percuté la foule sur les Ramblas, l’avenue la plus touristique de la ville. Une centaine de blessés est à déplorer, ce chiffre peut encore augmenter.

Direct - Temps de lecture: 2 min

Une fourgonnette a percuté la foule sur les Ramblas, l’avenue la plus touristique de Barcelone, ce jeudi 17 août en fin d’après-midi. Cette attaque, traitée comme un acte « terroriste » a fait au moins 13 morts et une centaine de blessés, selon le dernier bilan officiel. Ce chiffre pourrait encore augmenter selon la police régionale catalane. Deux personnes en lien avec cette «  attaque terroriste » ont été arrêtées. Une Belge est à déplorer parmi les victimes.

Le mobile de l’attaque

Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attentat jeudi soir, via son agence de propagande Amaq. Peu de temps après les faits, la police locale avait annoncé par mégaphones qu’une « attaque terroriste » était « confirmée ».

Des arrestations

Deux hommes ont été arrêtés, l’un de nationalité marocaine, l’autre de nationalité espagnole, mais aucune de ces deux personnes en détention n’est le conducteur du fourgon, selon le chef de la police catalane. Un des suspects arrêté a été identifié comme Driss Oukabir. Les policiers n’ont pas trouvé d’indices permettant de savoir si le conducteur du van était armé. Le conducteur, en fuite, est donc activement recherché jeudi soir.

Une victime belge

Sur Twitter, Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères belge, a annoncé la mort d’une ressortissante belge.

SPAIN-ACCIDENT-RAMBLA (3)

©EPA
©EPA

Invalid Scald ID.

Les dernières informations en direct

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Petitjean Marie-rose, jeudi 17 août 2017, 23:30

    Ne faudrait-il pas se poser la question de l'opportunité de relayer l'information concernant ce genre de faits ? Je n'ai bien entendu pas la réponse. Où commence et où finit l'information ? Où commence et où finit la publicité faite au terrorisme ? Informer sur le terrorisme, est-ce contribuer à répandre la terreur ? Relater un modus operandi, est-ce donner des idées à d'autres ? Publier les photos et donner les identités des terroristes, est-ce répondre à leur envie de gloire par le "martyre", est-ce donner à d'autres l'envie de cette "gloire" ?

  • Posté par Arnould Philippe, jeudi 17 août 2017, 19:59

    Copycat.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs