Joëlle Milquet et Philippe Maystadt signent une carte blanche sur la crise politique : ce qu’il faut en retenir
Les deux ex-présidents du CDH et du PSC mettent en garde contre l’instabilité, la désunion francophone et le populisme. Analyse de cette carte blanche.


Si Joëlle Milquet et Philippe Maystadt, grands formats centristes-humanistes, ex-futurs-sociaux-chrétiens, prennent la plume (voir ci-dessous), c’est parce que – c’est leur thèse au fond – notre histoire politique part à vau-l’eau, et qui sait pour quelles aventures ? Tout y passe dans ce texte aux accents graves. Trois choses principalement : 1. le risque d’instabilité dans l’immédiat ; 2. à moyen terme, la désunion francophone face à la N-VA ; 3. le péril populiste.
Hypothèse rouge-romaine

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Heunders Bernard, vendredi 18 août 2017, 18:01
-
Posté par Pahaut Laurette, vendredi 18 août 2017, 15:41
-
Posté par Huart Michel, mercredi 23 août 2017, 15:10
-
Posté par Lacroix André, vendredi 18 août 2017, 14:22
-
Posté par Stenuit Fernand, vendredi 18 août 2017, 13:38
Plus de commentairesJ'ai du respect pour ces deux personnes, elles ont participé à notre vie politique, loyalement je crois... Mais cette carte blanche est à vomir ! Leur président de parti met le boxon et on s'aperçoit (aujourd'hui !) que c'est problématique ? Allons donc ! Vous avez tous et toutes raté l'intéressement du "peuple" à la vie politique ! Heureux pour vous que ce "peuple" a la mémoire courte... Hélas !
Le MR mieux placé pour défendre les intérêts de la Wallonie ???? On voit ce que le MR fait au fédéral, là où il a fait complètement allégeance à la NVA... Alors le MR défendant les intérêts wallons, pincez-moi, je rêve !!!!!
ceci est exact, ce parti est la négation évidente et démontrée en permanence par ses représentants au fédéral d'une évolution de la société, tout pour supprimer les avancées sociales de la société. Bientôt ils se mettront à la Trump manie ce sera une politique de démolition renvoyant toute notre société au statut du 19°siècle pour la plus grande satisfaction du capital et de ses représentants. Malgré cela ils se trouvera encore des prolétaires pour voter pour eux ...
Enfin , un peu de dignité et de hauteur de vue dans cette lamentable affaire . Un regret cependant , que cette réaction , pleine de bon sens , soit aussi tardive et ne condamne pas sans ambigüité le comportement purement politicard et électoraliste de Monsieur Lutgen ( il n'est pas le seul d'ailleurs ) . A quand une carte blanche signée par les hommes et femmes politiques de tous partis , soucieux avant tout du mieux-être des citoyens plutôt que de leur propre carrière ? Il n'est pas interdit de rêver ....
A lire cet article, on dirait que ,pour ce duo de passéistes, les wallons votant MR ne sont pas de vrais wallons ni de vrais francophones . Je pense que , en cas de velléités séparatistes de la NVA , le MR est mieux placé que le PS pour défendre les interets de la Wallonnie . Ils sont aussi beaucoup plus crédibles que les politiciens profiteurs du PS .