Joëlle Milquet et Philippe Maystadt signent une carte blanche qui appelle à «une sortie de crise collective»
Alors que la crise politique dure, les deux ex-présidents du CDH et du PSC mettent en garde contre l’instabilité, la désunion francophone et le populisme dans une carte blanche.

Après deux mois de crise politique francophone et à deux semaines d’une rentrée à risques, nous nous permettons, suite aux différentes sollicitations d’interview adressées tantôt à l’une, tantôt à l’autre, ces quelques considérations personnelles, dénuées de toute velléité partisane ou polémique et basées sur le sens que nous avons toujours voulu donner à notre action politique.
Quels que soient les ressentiments actuels entre les partis francophones, les questionnements des uns et des autres relatifs à la pertinence des actes ou déclarations faites par chacun et malgré les reports mutuels des responsabilités, les positionnements parfois particratiques des uns et des autres, voire les invectives entre responsables francophones, force est de constater qu’il est plus que temps pour tous d’atterrir à la rentrée dans le calme et de mettre un terme ensemble à la « crise francophone » dans le respect mutuel, le sens des responsabilités et de l’intérêt général.
Quatre raisons majeures
Le monde politique francophone, aussi divisé soit-il pour le moment, doit donc avoir le courage de mettre fin, sans délai, à l’instabilité politique existant depuis deux mois à la Région bruxelloise et à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une solution raisonnable, au-delà des intérêts partisans et de certains anathèmes contre-productifs, s’impose à tous, pour quatre raisons majeures :
1. Tout d’abord, il est urgent d’assurer le fonctionnement serein de nos deux institutions et d’y exercer pleinement les compétences, dès la rentrée, au service des citoyens. Il est à cet égard indispensable de faire avancer les différents projets essentiels dont nous avons besoin, et notamment le pacte d’excellence, qui constitue le chantier collectif le plus fondamental pour l’avenir des francophones, la modernisation et la rationalisation de l’offre d’enseignement supérieur (y compris la formation initiale des enseignants), les règles ambitieuses de nouvelle gouvernance, la mise en place de la 6e réforme de l’Etat et du nouveau régime d‘allocations familiales, les projets de développement au service des Bruxellois et de la capitale du pays.
2. Une solution raisonnable s’impose au plus tôt également si l’on veut tous éviter la montée du populisme et de la crise de confiance croissante de la population face aux responsables politiques quels qu’ils soient. Ce n’est pas l’image d’une guerre de tranchées entre appareils de partis qui va redorer le blason de la politique et redonner aux citoyens l’envie d’y croire et de s’y intéresser.
3. L’identité collective francophone doit être sauvegardée par les Wallons et les Bruxellois ainsi que la cogestion de matières aussi essentielles que l’éducation et la culture, sans pour autant renier le fait régional croissant. Il est dès lors fondamental de ne pas condamner à l’errance la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il ne s’agit pas d’être attaché à l’outil institutionnel en tant que tel ; celui-ci doit sûrement évoluer, être simplifié et être mieux intégré aux politiques régionales. Mais, en même temps, il faut sauvegarder les aspects positifs de la cogestion selon des modalités à redéfinir et empêcher une division croissante entre Wallons et Bruxellois. Sans solution de compromis rapide, c’est la nécessaire unité des francophones qui pourrait aussi être mise en péril.
4. Il existe enfin une urgence collective francophone qui semble quelque peu oubliée : la nécessité d’une réponse conjointe aux probables exigences communautaires posées par la N-VA. Cela exige, dès à présent, la préparation minutieuse d’une stratégie commune des formations politiques. Si les négociateurs francophones de 2011 ont pu protéger les francophones au cours d’une crise longue et profonde, c’est grâce à l’unité francophone, la préparation faite en commun pendant de longs mois, la grande confiance et complicité entre tous les négociateurs politiques francophones de l’époque ainsi qu’avec le formateur. Il sera donc de toute façon indispensable de dépasser les conflits actuels et de réparer les relations humaines dégradées, relations essentielles en politique comme dans la vie, afin de rétablir un dialogue constructif et pragmatique entre les formations politiques francophones.
Pas d’exigences figées
Voilà les quatre raisons majeures justifiant, selon nous, à la rentrée, un atterrissage forcé, mais en douceur, et un retour à la stabilité.
Cela demandera aux uns et aux autres de dépasser les intérêts partisans et de ne pas se figer jusqu’à l’extrême sur l’ensemble de leurs exigences relatives aux programmes ou aux types de coalitions :
1. En matière de gouvernance, il semble y avoir enfin une volonté commune de voter des textes forts visant à éviter les scandales inacceptables découverts cette année, déclencheurs, au départ, de la crise actuelle. Il est possible d’aller collectivement très loin et de dépasser les derniers tabous, notamment en matière de cumul.
2. En matière de stratégie francophone au sein de l’Etat belge comme dans le paysage intra-francophone, il peut y avoir un consensus intégrant les sensibilités de chacun.
3. En matière de coalitions, chacun devra évidemment faire un pas. Si aucune solution alternative, quelle qu’elle soit, ne pouvait se dégager rapidement dans les deux institutions ou dans une des deux (nous pensons surtout à la Région bruxelloise), il faudra alors, pour chacun des partis appartenant aux majorités actuelles, poser un constat lucide et rationnel, faire passer l’intérêt général et le sens des responsabilités avant toute autre considération, ne pas ajouter du chaos à la crise et donc continuer à assumer les engagements pris et à exercer les responsabilités actuelles au nom de la continuité de l’Etat et du service au citoyen.
Pas de bons et de mauvais
Les cinq formations politiques francophones ont toutes des responsabilités passées, présentes et sans doute futures et ont chacune gouverné à leur tour avec les autres. Non, il n’y a pas d’un côté deux partis purs et irréprochables et de l’autre trois partis traditionnels entachés ; non, il n’y pas d’un côté un président responsable de tout et de l’autre des partis victimes sans reproches ; non, il n’y a pas d’un côté un parti devenu intégralement et collectivement infréquentable et de l’autre quatre partis qui ne pourraient connaître la critique. Il y a cinq formations francophones qui ont toutes, au-delà de leurs différences, des objectifs et intérêts communs dont il faudra reparler au plus tôt. Elles ont toutes des présidents de parti, des ministres, actuels ou anciens, ou des chefs de groupes, compétents, respectables, responsables et capables de compromis et de relations humaines.
Au vu de ce qui précède, une sortie de crise, dans le calme et le fair-play, doit être possible. Elle est en tout cas indispensable pour gérer la Région bruxelloise et la Fédération Wallonie -Bruxelles durant les 18 mois à venir dans le cadre des seules majorités qui seront objectivement possibles, qu’il s’agisse de majorités nouvelles ou actuelles ou encore de majorités complétées en tout ou partie, de majorités symétriques ou asymétriques. Mais cela ne sera possible que si, par sens de l’intérêt général, il existe une volonté commune d’opter pour des solutions constructives et pragmatiques afin d’éviter la paralysie et le blocage des institutions et la non-prise de responsabilité face aux citoyens.
Pour nous, c’est aussi cela « la bonne gouvernance ».
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C'est vrai que pour Milquet, égérie des milieux huppés, jouer à la bobo adepte de la gauche caviar a constitué l'essentiel de ses activités et que donc la priver de son PS chéri doit lui être insupportable même si cette découverte inopinée par Lutgen et ensuite par Cerexhe des errements de ce parti relève d'une révélation étrange pour des anciens et tenaces compagnons de route muets jusqu'ici. Quant à Maystadt dont les compétences ont toujours été louées, sa grande erreur fut en 1987 de renverser le gouvernement de salut public (Maertens -Gol) avec le hérisson fouronnais et donc de ramener le ps de Spitaels au pouvoir ("le fameux retour du coeur" mais curieusement sans la restitution des trois indexations soi-disant volées aux travailleurs....) et ainsi retarder de deux décennies la périlleuse oeuvre de réhabilitation du budget selon des normes de déficit acceptables. .