Attentat à Barcelone: l’attaque liée à l’explosion d’un logement mercredi dans la région (vidéos)
Les enquêteurs soupçonnent les occupants de l’immeuble d’avoir « préparé un engin explosif ».


Deux attentats à la voiture bélier ont été commis à quelques heures d’intervalle en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, faisant 13 morts et une centaine de blessés dans le cœur touristique de Barcelone, alors que cinq « terroristes présumés » ont été abattus dans la station balnéaire à Cambrils.
Les suspects
Jeudi en fin d’après-midi, une camionnette a foncé dans la foule sur la Rambla, l’artère la plus fréquentée par les touristes dans la métropole catalane. L’attentat a été rapidement revendiqué par le groupe djihadiste Daesh. Le conducteur de la camionnette a pris la fuite sans un mot après avoir fauché les passants qui baguenaudaient parmi les kiosques à fleurs et à souvenirs.
Mais deux suspects, un Espagnol et un Marocain, ont été arrêtés par la police dans deux localités éloignées respectivement de 100 et 200 km de Barcelone. Dans la nuit, la police annonçait avoir abattu cinq « terroristes présumés » à Cambrils, située à 120 km au sud de Barcelone.
Lié à une autre affaire
Selon la police, l’attentat serait lié à une explosion survenue mercredi dans un logement, dans la ville d’Alcanar, en Catalogne, non loin de la ville de Tarragone. L’explosion a fait un mort. Selon El Pais, les premiers éléments de l’enquête à Alcanar pointaient une fuite de gaz à l’origine de l’explosion. Celle-ci a totalement éventré un logement, faisant un mort et sept blessés. Dans la maison, une vingtaine de bombonnes de gaz avaient été retrouvées.
Les enquêteurs soupçonnent les occupants de l’immeuble d’avoir « préparé un engin explosif », a expliqué à la presse le porte-parole de la police catalane, Josep Lluis Trapero. Le suspect espagnol a d’ailleurs été arrêté à Alcanar.
Le bilan
« Nous pouvons confirmer qu’il y a 13 morts et plus d’une centaine de blessés », a déclaré jeudi soir à Barcelone le responsable de l’Intérieur du gouvernement régional catalan, Joaquim Forn.
Selon le ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders, une Belge figure parmi les morts. Les victimes -morts et blessés- sont au moins de 18 nationalités différentes, a-t-on appris auprès des services espagnols de protection civile.
Trois jours de deuil national
Le chef du gouvernement Mariano Rajoy s’est quant à lui rendu immédiatement à Barcelone, où le gouvernement régional séparatiste prétend faire sécession de l’Espagne.
« Nous sommes unis dans la douleur. Mais nous sommes surtout unis par la volonté de mettre fin à cette folie et cette barbarie », a-t-il déclaré à la presse, annonçant un deuil national de trois jours à partir de vendredi.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire