Attentats de Barcelone et de Cambrils: ce que l’on sait des suspects
Trois personnes ont été arrêtées, tandis que cinq terroristes présumés ont été abattus à Cambrils.


La police détient actuellement 4 suspects liés aux deux attentats à la voiture bélier commis à quelques heures d’intervalle en Catalogne, Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils.
D’après El Pais, qui cite des sources de la lutte antiterroriste, les auteurs des deux attaques de Barcelone et Cambrils, qui ont fait 14 morts et une centaine de blessés, feraient partie d’une cellule composée de douze personnes. Selon les premiers éléments de l’enquête, cinq d’entre eux ont été battus à Cambrils, trois d’entre eux seraient détenus et quatre autres seraient donc recherchés, dont le conducteur.
• Driss Oukabir, 28 ans
Un Marocain, Driss Oukabir, 28 ans a été arrêté jeudi soir à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone. Il a résidé un temps à Marseille et disposait d’un titre de séjour espagnol. Ses documents ont été trouvés dans le véhicule. D’après des médias espagnols, il se serait rendu de lui-même à la police pour signaler le vol de ses papiers.
• Moussa Oukabir, 17 ans
Son frère, Moussa Oukabir, âgé de 17 ans, est le principal suspect de l’attentat de Barcelone. Il serait le conducteur de la fourgonnette mais la police ne peut le confirmer pour l’instant. Il est actuellement recherché par les autorités, selon l’agence de presse espagnole, EFE. D’après le journal catalan La Vanguardia, il serait arrivé en Espagne le 13 août depuis le Maroc. D’après le journal catalan La Vanguardia, Moussa Oukabir, âgé de 17 ans, serait arrivé en Espagne le 13 août depuis le Maroc.
► Le scénario de l’attaque se précise
Toujours selon le journal, la police n’exclut pas que Moussa Oukabir fasse partie des cinq terroristes présumés abattus à Cambrils. Les Mossos indiquent qu’ils n’ont cependant pas conclu que le jeune homme était le conducteur de la camionnette. Le jeune homme n’était pas connu des services de police et était enregistré en Espagne depuis 2005.
• Un suspect arrêté à Alcanar
Un autre suspect, né à Melilla, une enclave espagnole au Maroc, a été arrêté jeudi à 200 km au sud de Barcelone, à Alcanar. C’est dans cette même ville qu’une explosion est survenue mercredi soir dans un logement, non loin de la ville de Tarragone. L’explosion a fait un mort et sept blessés. Dans la maison, une vingtaine de bombonnes de gaz avaient été retrouvées.
Les enquêteurs soupçonnent les occupants de l’immeuble d’avoir « préparé un engin explosif », a expliqué à la presse le porte-parole de la police catalane, Josep Lluis Trapero. Le suspect espagnol a d’ailleurs été arrêté à Alcanar.
• Un suspect arrêté à Ripoll, 34 ans
Ce vendredi matin, la police espagnole a interpellé une troisième personne, un homme âgé de 34 ans de nationalité marocaine, en lien avec les attentats de Barcelone et Cambrils, en Catalogne. Le suspect a été interpellé à Ripoll. L’homme serait un parent de Driss Oukadir, la première personne interpellée.
• Un suspect arrêté à Ripoll vendredi après-midi
En début d’après-midi ce vendredi, la police catalane a annoncé avoir interpellé une quatrième personne à Ripoll, comme Driss Oukabir et le troisième suspect interpellé. Aucune autre précision sur cette arrestation n’a été donnée.
Le conducteur de la camionnette toujours recherché
Par ailleurs, cinq « terroristes présumés » ont été abattus par les forces sécurité dans la nuit de jeudi à à vendredi dans la station balnéaire de Cambrils, à 120 km au sud de Barcelone. Aucune information concernant ces cinq assaillants n’a été dévoilée.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire