Attentat à Barcelone: l’un des principaux suspects identifié
Il s’agit du frère de Driss Oukabir, 28 ans, interpellé à Ripoll jeudi soir. Il est toujours recherché.

Les autorités recherchent ce vendredi Moussa Oukabir, qui est présenté comme l’auteur de l’attentat de la Rambla de Barcelone, a indiqué l’agence de presse espagnole EFE. Il s’agit du frère de Driss Oukabir, 28 ans, arrêté à Ripoll jeudi soir, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone.
Les documents de Driss Oukabir avaient été trouvés dans le véhicule mais d’après des médias espagnols, il se serait rendu de lui-même à la police pour signaler le vol de ses papiers. D’après le journal catalan La Vanguardia, Moussa Oukabir, âgé de 17 ans, serait arrivé en Espagne le 13 août depuis le Maroc.
► Ce que l’on sait des suspects
Toujours selon le journal, la police n’exclut pas que Moussa Oukabir fasse partie des cinq terroristes présumés abattus à Cambrils. Les Mossos indiquent qu’ils n’ont cependant pas conclu que le jeune homme était le conducteur de la camionnette. Le jeune homme n’était pas connu des services de police et était enregistré en Espagne depuis 2005.
Le scénario se précise
L’enquête semble bien avancer ce vendredi. D’après El Pais, qui cite des sources de la lutte antiterroriste, les auteurs des deux attaques de Barcelone et Cambrils, qui ont fait 13 morts et une centaine de blessés, feraient partie d’une cellule composée de douze personnes. Selon les premiers éléments de l’enquête, cinq d’entre eux ont été battus à Cambrils, trois d’entre eux seraient détenus et quatre autres seraient donc recherchés, dont le conducteur.
D’après La Vanguardia, qui cite les enquêteurs, la police a désormais établi une connexion « claire » entre ces deux attentats et l’explosion de bouteilles de gaz qui a eu lieu mercredi soir dans une maison d’Alcanar. Les terroristes auraient projeté d’utiliser ces bonbonnes pour commettre un attentat dans le centre de Barcelone. L’explosion aurait donc précipité le passage à l’acte.
La police soupçonnerait l’existence de deux cellules : une opérationnelle et une logistique.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Remi Baeyens, vendredi 18 août 2017, 12:19
Plus de commentairesToujours ces mêmes profils: double nationalité. Il serait utile que ce système de double nationalité soit revu. J'ai eu la double nationalité belge-française sans le savoir pendant de longues années (né en France), lors d'un passage à la frontière, je suis arrêté. C'était l'époque de la guerre d'Algérie. J'ai dû opter. Il y a quelques années ( présidence de Chirac), la France m'a signalée que je ne pouvais plus revendiquer la nationalité française. Ces criminels là continuent à bénéficier de cette double nationalité et bénéficier des avantages sociaux, ce n'est pas normal.