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Liege Airport retrouve le nord magnétique

Un chantier inhabituel s’est déroulé de mercredi à jeudi sur le tarmac de Liege Airport. Il avait pour but de changer le nom des pistes de l’aéroport.Les pistes aéronautiques doivent correspondre au nord magnétique.

Temps de lecture: 2 min

Branle-bas de combat à Liege Airport dans la nuit de mercredi à jeudi. Des « travaux » ont lieu qui se sont prolongés durant toute la journée de jeudi. La raison : un changement de nom pour les pistes de l’aéroport liégeois. Mine de rien, il s’agit d’un travail extrêmement minutieux.

La raison en est purement scientifique. «  Les pistes aéronautiques du monde entier portent un numéro qui correspond au nord magnétique indiqué par la boussole. Ce numéro varie de 1 à 36 en fonction de son orientation, le 36 étant orienté au nord », explique tout d’abord Christian Delcourt, communication manager de Liege Airport.

Modification nécessaire

Qui renchérit : « Les mouvements des métaux contenus dans le noyau de la terre provoquent de faibles variations du champ magnétique terrestre. Ces variations entraînent le déplacement du nord et du sud magnétiques. C’est pour cette raison qu’après un certain laps de temps, le nom attribué aux pistes ne correspond plus aux indications fournies par les instruments de bord. » C’est là qu’il est donc nécessaire de modifier le nom des pistes.

Et cette modification du nom comporte plusieurs facettes. Il faut bien sûr modifier les panneaux d’indications, les marquages au sol et l’ensemble des systèmes électroniques, le tout en étroite collaboration avec Belgocontrol (régulateur du trafic aérien en Belgique), la Sowaer (Société wallonne des Aéroports) et le SPW (Service public de Wallonie). « Il faudra également veiller à adapter ces procédures et mettre à jour les instruments de navigation et les publications pour informer les pilotes des changements de nom des deux pistes », poursuit Christian Delcourt.

Le travail est extrêmement minutieux et a pu se faire… sans fermeture de l’aéroport ! Un sacré défi pour Liege Airport, dont l’activité « cargo » tourne plein pot et alors qu’il est ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24.

Très concrètement, le planning a été le suivant : durant la nuit du 16 au 17 août ont eu lieu : la mise à jour des publications aéronautiques, des procédures de Belgocontrol et des instruments de navigation ; la publication d’un message au personnel navigant pour avertir d’une non-conformité entre l’orientation magnétique de la piste et le marquage/balisage. Jeudi matin, la piste principale a été fermée pour la modification du marquage et des panneaux de balisage. Jeudi après-midi, c’est la piste secondaire qui a été fermée à son tour, là aussi pour la modification du marquage et des panneaux de balisage.

 

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