Accueil Monde États-Unis

Donald Trump présentera sa stratégie concernant l’Afghanistan ce lundi soir

Les militaires américains préconisent d’envoyer quelques milliers de renforts américains en guise de béquille à des forces de sécurité afghanes débordées.

Temps de lecture: 2 min

Donald Trump présentera lundi soir sa stratégie sur l’Afghanistan, au moment où se pose la question du niveau des troupes américaines présentes dans ce pays depuis 16 ans, soit la plus longue guerre de l’histoire des États-Unis. Le président américain s’exprimera depuis la base militaire de Fort Myer, au sud-ouest de Washington, à 21h, a annoncé dimanche la Maison Blanche.

Il présentera sa vision du devenir de « l’engagement de l’Amérique en Afghanistan et en Asie du Sud », a précisé l’exécutif. Pour permettre de reprendre l’initiative sur le terrain, les militaires américains (le chef du Pentagone Jim Mattis en tête) préconisent d’envoyer quelques milliers de renforts américains (le chiffre de 4.000 circule) en guise de béquille à des forces de sécurité afghanes débordées.

Seize ans après l’invasion américaine pour punir les talibans d’avoir soutenu les commanditaires du 11-Septembre, malgré des centaines de milliards de dollars dépensés et 2.400 militaires américains tués, les rebelles ont l’initiative sur le terrain. L’armée américaine dispose d’environ 8.400 hommes en Afghanistan, soit bien moins que les 100.000 qu’elle comptait il y a encore six ans. La plupart d’entre eux sont chargés d’encadrer et d’entraîner les forces afghanes.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Denis Gillet, lundi 21 août 2017, 12:07

    Trump Vision Stratégie Cherchez l'intrus.

  • Posté par DEGENEFFE TONY, lundi 21 août 2017, 7:37

    Ce que vous faites avec de mots est tout de même scandaleux : d'une part vous présentez les USA comme une nation juste vengeresse ayant voulu "punir" un régime hautement condamnable qui avait permis la préparation d'une agression contre les USA, et d'autre part, vous omettez de relater la vérité sur l'échec Afghan majoritairement dû à la corruption des élites militaires (et dans une certaine mesure, aussi les élites politiques) Afghanes. En somme, un puit sans fond pour les contribuables US !

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une