Après Olivier Maingain, Laurette Onkelinx attaque à son tour le décret Inscription
Laurette Onkelinx n’aime pas ce que le décret Inscription est devenu, faisant écho aux propositions données par Olivier Maingain au « Soir ».

La cheffe de groupe PS à la Chambre, Laurette Onkelinx, a ouvert la porte lundi à une révision du décret Inscription de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
« Je n’aime pas ce que le décret est devenu. A Bruxelles, il enferme les jeunes dans leur quartier au lieu d’ouvrir, de permettre de circuler. Ce qu’il est devenu doit être changé », a-t-elle déclaré lors de son arrivée au bureau du PS.
Le président de Défi, Olivier Maingain, a exposé au « Soir » diverses pistes qu’il veut explorer en Fédération Wallonie-Bruxelles avant de faire partie, le cas échéant, d’une nouvelle majorité. Parmi les idées qu’il avance, figure l’abrogation du décret qui organise les inscriptions en première année du secondaire depuis 2007, objet de vives controverses et de plusieurs réformes. Selon lui, ce texte dont l’objectif initial était de favoriser la mixité sociale dans les écoles a échoué et il faut en revenir à la liberté de choix.
Pour le reste, Laurette Onkelinx attend de voir quelles seront précisément les demandes de Défi. « Pour le moment, nous n’avons pas la main. J’attends de voir comment les événements vont se dérouler », a-t-elle dit. Elle voit en tout cas d’un bon œil l’idée d’une unité francophone. « La nécessité d’être unis me semble aller dans la bonne direction », a-t-elle ajouté.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir7 Commentaires
-
Posté par Cmcr , mardi 22 août 2017, 9:32
-
Posté par Christian Radoux, lundi 21 août 2017, 18:16
-
Posté par Intjigejlis Gérasimos, lundi 21 août 2017, 17:03
-
Posté par Bihin Jean-Paul, lundi 21 août 2017, 16:37
-
Posté par Pirson Nicolas, lundi 21 août 2017, 16:03
Plus de commentairesIl était évident que dans une ville dont certains quartiers sont très communautarisés que le principe de proximité de lieu de résidence par rapport à l'école ne ferait que renforcer les écoles ghettos!!
Bientôt, dans la grande opération sauve-qui-peut du P$, Arena qui a pondu en 2007 ce monstre stalinien (elle voulait aussi la suppression du latin) nous expliquera qu'elle ne l'aime vraiment pas, puis se retirera dignement dans sa douche dorée, la "mixité sociale" ayant ses limites...
L 'heure du piston est de retour. Pauvre petit chat gris, il n'aura plus sa place chez les blancs.
Madame Onckelinckx est contre le décret Inscriptions comme Monsieur Maingain, mais pas du tout pour les mêmes raisons !!!
Qu'on laisse les parents gérer eux-mêmes les inscriptions de leurs enfants, au lieu de forcer de la mixité sociale à tout prix, quitte à aboutir à un nivellement scolaire par le bas!