Accueil Monde États-Unis

Un homme inculpé pour avoir voulu faire exploser une statue confédérée au Texas

Il risque entre 5 et 40 ans de prison, en cas de condamnation.

Temps de lecture: 2 min

Un homme de 25 ans a été inculpé lundi pour avoir projeté de faire exploser une statue confédérée à Houston, dans le Texas, en pleine polémique aux Etats-Unis sur le devenir de ces monuments rendant hommage à des héros de l’ancien sud esclavagiste.

Andrew Schneck a été arrêté samedi soir près de la statue d’un lieutenant de l’armée confédérée, en possession de composés chimiques hautement volatils et explosifs dont «très probablement» de la nitroglycérine, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué, précisant qu’il avait effectué des «expérimentations chimiques» chez lui à Houston (sud).

Il risque entre 5 et 40 ans de prison, en cas de condamnation

Le jeune homme tentait d’utiliser une bombe chimique de conception artisanale pour faire exploser cette statue érigée dans un parc de la ville, ont-elles poursuivi.

Un juge l’a inculpé lundi et a ordonné son maintien en détention jusqu’à une audience prévue mardi. Il risque entre 5 et 40 ans de prison, en cas de condamnation.

Cet incident se produit en pleine controverse aux Etats-Unis sur les monuments confédérés, un débat ravivé après la mort d’une jeune manifestante anti-raciste le 12 août à Charlottesville (Virgine, est) renversée par un sympathisant néonazi lors d’une manifestation de suprémacistes blancs opposés au retrait de la statue d’un général sudiste.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une