Accueil Société Enseignement

La rentrée n’est gratuite que pour 18% des enfants du maternel, selon une étude

La Ligue des Familles dénonce le coût de la scolarité pour les parents.

Temps de lecture: 2 min

À dix jours de la rentrée des classes, la Ligue des familles a dénoncé mercredi le coût pour les parents de la scolarité de leurs enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles, alors que la Constitution consacre en principe la gratuité d’accès à l’enseignement.

Sur base d’une étude auprès d’un millier de parents (pour quelque 2.000 enfants) au cours de l’année écoulée, la Ligue pointe une nouvelle fois les frais liés à la rentrée scolaire qui n’est gratuite que pour 18 % seulement des enfants du maternel, et 7 % dans le primaire.

Dans le secondaire, les frais sont encore plus élevés, en particulier pour l’enseignement qualifiant où un tiers des élèves doivent débourser entre 100 et 299 euros pour s’équiper en matériel.

À lire aussi Fournitures scolaires: les bons plans pour éviter la ruine

Vingt pour cent des enfants en Fédération doivent aussi payer pour la garderie durant le temps de repas de midi, une pratique beaucoup plus courante à Bruxelles qu’en Wallonie, selon l’étude.

L’association épingle en outre les frais liés aux classes de dépaysement et les voyages scolaires, dont le prix élevé (jusqu’à plusieurs centaines d’euros parfois) place certains parents en difficultés. Quatorze pour cent des enfants ont ainsi renoncé à un voyage ou à une sortie de classe pour des questions de coût l’année dernière.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

  • Posté par Pieyns Agnes, mercredi 23 août 2017, 17:41

    je n'ai pas vu l'étude de la ligue de cette année, mais j'ai toujours été sidérée que l'on compte dans les frais de scolarité le fait de devoir vêtir et nourrir ses enfants !

  • Posté par Jaspers Marie, mercredi 23 août 2017, 20:10

    Je n'ai jamais compris non plus! En outre, combien de parents achètent vêtements et matériel en tout genre de MARQUE.Alors que ceux-la ne se plaignent pas.Il est courant de changer de mallettes chaque année! Pourquoi est-ce devenu indispensable?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une