La rentrée n’est gratuite que pour 18% des enfants du maternel, selon une étude
La Ligue des Familles dénonce le coût de la scolarité pour les parents.

À dix jours de la rentrée des classes, la Ligue des familles a dénoncé mercredi le coût pour les parents de la scolarité de leurs enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles, alors que la Constitution consacre en principe la gratuité d’accès à l’enseignement.
Sur base d’une étude auprès d’un millier de parents (pour quelque 2.000 enfants) au cours de l’année écoulée, la Ligue pointe une nouvelle fois les frais liés à la rentrée scolaire qui n’est gratuite que pour 18 % seulement des enfants du maternel, et 7 % dans le primaire.
Dans le secondaire, les frais sont encore plus élevés, en particulier pour l’enseignement qualifiant où un tiers des élèves doivent débourser entre 100 et 299 euros pour s’équiper en matériel.
Vingt pour cent des enfants en Fédération doivent aussi payer pour la garderie durant le temps de repas de midi, une pratique beaucoup plus courante à Bruxelles qu’en Wallonie, selon l’étude.
L’association épingle en outre les frais liés aux classes de dépaysement et les voyages scolaires, dont le prix élevé (jusqu’à plusieurs centaines d’euros parfois) place certains parents en difficultés. Quatorze pour cent des enfants ont ainsi renoncé à un voyage ou à une sortie de classe pour des questions de coût l’année dernière.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
je n'ai pas vu l'étude de la ligue de cette année, mais j'ai toujours été sidérée que l'on compte dans les frais de scolarité le fait de devoir vêtir et nourrir ses enfants !
Je n'ai jamais compris non plus! En outre, combien de parents achètent vêtements et matériel en tout genre de MARQUE.Alors que ceux-la ne se plaignent pas.Il est courant de changer de mallettes chaque année! Pourquoi est-ce devenu indispensable?