Accueil Monde Europe

Concert annulé aux Pays-Bas: pas de lien avec les attentats en Catalogne

La camionnette transportant des bombonnes de gaz interceptée aux abords de la salle Maasilo à Rotterdam était immatriculée en Espagne.

Temps de lecture: 2 min

Aucun lien n’a été établi entre la camionnette immatriculée en Espagne transportant des bombonnes de gaz interceptée à Rotterdam et les attentats en Catalogne, a informé une source judiciaire à l’agence Reuters. Les enquêteurs sont arrivés à cette conclusion après avoir procédé à l’interrogatoire du chauffeur et l’inspection du véhicule, indique AP.

Une menace terroriste ?

L’avertissement au sujet de la menace à Rotterdam, visant un concert du groupe américain Allah-Las qui a entre-temps été annulé sur ordre de police, émanait de la police espagnole. Selon la source, le renseignement a été fourni sur base de l’enquête de la garde civile espagnole, et n’a aucun lien avec les attentats à Barcelone et Cambrils.

Selon les agences de presse espagnole Europa Press et EFE, qui citent des sources du renseignement espagnol, les bonbonnes en question étaient enregistrées en Espagne et étaient destinées à un usage domestique.

Niveau de la menace inchangé

Par ailleurs, la camionnette a été déclarée sans danger et déplacée au poste de police vers 23h00. Plus tôt dans la soirée, la police a arrêté le chauffeur du véhicule, un Espagnol, qui contenait des bonbonnes de gaz. Les agents avaient repéré la camionnette immatriculée en Espagne alors qu’elle circulait dans les rues de Rotterdam.

Les autorités néerlandaises ont annoncé que le niveau de la menace terroriste restait inchangé, à quatre sur une échelle de cinq, ce qui veut dire qu’il y a une menace « substantielle » avec des terroristes ayant présenté les Pays-Bas comme « une cible », que des terroristes commettent des attentats dans les pays avoisinants et qu’il y a de potentielles indications qu’une attaque est en train d’être préparée.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une