Rassemblement de soutien à Paris pour le journaliste Loup Bureau, détenu en Turquie

La mobilisation s’est organisée sur le parvis de la mairie du 4e arrondissement de Paris, ce mercredi. Le maire, Christophe Girard, a appelé à la mobilisation en faveur du journaliste français détenu en Turquie depuis le 26 juillet. « Ne soyons pas dupes, il s’agit d’un emprisonnement politique, il faut donc réagir de manière politique ». Le père de Loup Bureau a renchéri en disant espérer « le début d’une véritable mobilisation politique » pour la libération de son fils qui est censé terminer ses études de journalisme à l’Institut des Hautes Etudes et Communications Sociales (Ihecs), à Bruxelles.

« J’attends une nouvelle prise de parole de Monsieur Macron », a ajouté Loïc Bureau alors que le président français a fait part, le 15 août, lors d’un entretien téléphonique, de sa « préoccupation » à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Une banderole a été dévoilée sur le parvis de la mairie parisienne par l’organisation Reporters sans frontières (RSF) et le comité de soutien.

Loup Bureau, 27 ans, qui a notamment collaboré avec les chaînes TV5 Monde, Arte et le site Slate, a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l’Irak et la Turquie, après que des photos le montrant en compagnie de combattants kurdes syriens des YPG (un mouvement considéré comme une organisation « terroriste » par Ankara) ont été trouvées en sa possession.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous