Pierre-Yves Jeholet: «Francorchamps, c’est 18 millions d’euros pour la Belgique par an»
Pour le nouveau ministre wallon de l’Économie, la rentrée reste difficile avec des dossiers tels que Publifin, la crise politique et la situation économique en Wallonie.

Le nouveau ministre wallon de l’Économie a commenté les récentes révélations dans la presse concernant le gouffre financier que représente le Grand Prix de Spa-Francorchamps. Selon Pierre-Yves Jeholet (MR), la célèbre compétition de F1 engendre des bénéfices importants sur le long terme en Wallonie et en Belgique. Au micro de Bel-Rtl, il explique : « Il faut mettre en parallèle le coût pour le contribuable et les retombées sur l’économie et l’emploi en Wallonie. Le Grand Prix, c’est 11 millions d’euros pour la Wallonie et 18 millions d’euros pour la Belgique par an. En politique, il faut avoir le courage d’analyser tous les chiffres ».
Une étude montre que le Grand Prix est un gouffre à millions, plus de 8 millions d’euros perdus par an. À cela, il répond : « Mon prédécesseur avait déjà parlé de déficits les années précédentes, ce n’est pas un fait nouveau. Jusqu’à présent, sur le plan politique, je n’ai entendu personne s’opposer au Grand Prix (…) Je suis rentré en négociation avec les nouveaux propriétaires du Grand Prix pour mettre au point une nouvelle convention pour les prochaines éditions, mais pas à n’importe quel prix ».
Une rentrée difficile
Pour le nouveau ministre wallon de l’Économie, la rentrée reste difficile avec des dossiers tels que Nethys/Publifin, la crise politique et la situation économique en Wallonie : « Le constat reste le même en Wallonie depuis plusieurs années », l’économie est en berne. Selon lui, il faut « mettre l’emploi et la formation au cœur du débat pour que tout le monde puisse s’intégrer dans le marché de l’emploi ». Il ajoute : « L’écart continue à se creuser entre la Flandre et la Wallonie, chaque année. Je n’ai pas de baguette magique, mais j’espère que dans 2 ans, nous verrons une évolution ».
Concernant Nethys, il assure la volonté du nouveau gouvernement wallon de concrétiser les recommandations formulées par la commission d’enquête. Et enfin, alors que la crise politique connaît de nouveaux soubresauts en fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet adresse un message au président de Défi : « Le MR a pris ses responsabilités en région wallonne, à Bruxelles nous sommes prêts aussi. Monsieur Maingain doit prendre ses responsabilités. Il a les cartes en main ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Petitjean Charles, vendredi 25 août 2017, 16:49
-
Posté par Marlier , vendredi 25 août 2017, 13:35
-
Posté par Scheurette , vendredi 25 août 2017, 13:32
-
Posté par Wuillaume Bernard, vendredi 25 août 2017, 13:24
-
Posté par Bielande Philippe, vendredi 25 août 2017, 12:27
Plus de commentairesIl y a une quinzaine d'années, les médias se sont inondés de la saga Francorchamps avec dans le rôles des illusionnistes les Happart, Dardenne, Kubla, dont les mérites managériaux désintéressés n'ont pu qu'être loués depuis comme chacun sait, et, dans le rôle des cocus innocents, les naïfs écolos qui y ont perdu leur culotte électorale. Et nous sommes en 2017 et chaque année le soporifique wallon accepte sans broncher d'y aller de sa poche au nom de sa renommée et d' hypothétiques retombées économiques (c'est d'ailleurs pourquoi le chômage a drastiquement baissé en Wallonie depuis lors, tout le monde le sait). A quand un référendum ou consultation populaire pour savoir ce que pense le peuple wallon de ce gouffre financier ?
On change les personnages mais le statut reste le même. Rien ne changera en deux ans Ce ne sont pas des magiciens Arrêtons d'endormir les gens Ayez le courage d'admettre votre incompétence !
Que ceux qui bénéficient des retombées économiques payent la facture !
Les pertes à charge du public et les gains pour le privé ? . . . . comme les banques !!
Les quelques 5 millions de contribuables Wallons ont payé 60 millions pour une retombée de 18 millions, cela donne un déficit de 42 millions à charge du contribuable. Faut arrêter de voter pour des gens qui ne savent pas calculer. Où ont-ils été scolarisés ?????