Intégrer le centre de tri de bpost à Delta

Le site du chirec à Delta © Joakeem Carmans
Le site du chirec à Delta © Joakeem Carmans

Une chose est sûre : le site devra mêler activités productives et logements. Vu son emplacement à l’entrée de la E411, un centre de logistique serait le bienvenu mais Auderghem est plutôt réticente à cette idée, craignant les importants embarras de circulation. Une étude de mobilité doit encore être finalisée.

Par contre, bpost installera bien son centre de tri sur la zone sud, en contrebas du nouvel hôpital du Chirec qui ouvrira ses portes en octobre prochain.

bpost, en collaboration avec le Maître architecte Kristiaan Borret, lance donc un appel aux auteurs de projets en vue de construire le nouveau mail center. Le bâtiment devra être d’une superficie de 3.790 m² pour la logistique et disposer d’une zone de bureaux de 575 m² ainsi que de 11.500 m² de parking.

Petite particularité du projet, la mixité a été pensée de manière verticale. En effet, le terrain connaît une importante dénivellation et il a semblé plus logique de créer un toit pouvant être utilisé comme dalle paysagère pour y installer des espaces publics de qualité sur une surface plane. La dalle arrivera en réalité à la hauteur du Chirec.

En plus de cette activité productive, la dalle devrait abriter 27.500 m² de logements, 5.000 m² d’équipements collectifs et 7.500 m² dédiés aux activités tertiaires.

Pour bpost, le budget des travaux est de 12 millions d’euros. Si tout va bien, le centre de tri devrait être en activité pour 2019.

Sur le même sujet
Hôpitaux et cliniques
 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous