Des légumes frais 24h sur 24 à Bousval: ça cartonne
Dans leur exploitation, Marie et Jérémy Vermeiren allient agriculture locale et modernité.

Un distributeur automatique de pommes de terre, œufs frais et légumes de saison trône en effet à l’entrée de la ferme de la Distillerie à Bousval depuis 5 ans déjà.
Le principe est le même qu’un distributeur à pain. Le client choisit son produit qui se trouve dans un compartiment, il introduit ensuite l’argent et le numéro du casier sélectionné. Et cela 24 h sur 24.
« L’avantage, c’est que les clients n’ont pas peur de nous déranger quand nous sommes fermés et ça peut les dépanner à tout moment », explique Marie.
Le distributeur est le premier en Brabant wallon. Au départ, il proposait uniquement des pommes de terre. Petit à petit, les activités du couple se sont développées et les pommes de terre ont laissé de la place aux œufs et légumes.
« Je voulais faire de la vente directe, la ferme est déjà ouverte trois jours par semaine. On ne savait pas quel autre jour ajouter à nos ouvertures alors j’ai pensé à un distributeur. Nous l’avons fait venir de Flandre », raconte la gérante.
Rechargé très souvent
Cette machine a du succès. En effet, Marie et Jérémy rechargent les casiers en légumes 2 à 3 fois par jour. « Les clients sont des habitués qui viennent de la région, ils connaissent nos produits et leur qualité », souligne l’exploitante.
Une automatisation qui a tout de même son inconvénient : « Le défaut, c’est le manque de contact avec le client mais nous sommes récompensés quand ils reviennent nous voir… »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire