Accueil Monde Europe

L’Otan appelle la Russie à la transparence lors de ses manœuvres militaires

Ces manœuvres militaires pourraient mobiliser près de 100.000 soldats.

Temps de lecture: 1 min

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a appelé vendredi la Russie à respecter ses obligations de transparence lors d’importantes manœuvres militaires, appelées « Zapad 2017 », qui se dérouleront en septembre et qui inquiètent fortement les membres frontaliers de l’Alliance, la Pologne et les pays baltes.

«  Je demande à la Russie d’assurer le respect des obligations qui lui incombent en vertu du Document de Vienne de l’OSCE car la prévisibilité et la transparence sont particulièrement importantes lorsqu’on a augmenté l’activité militaire le long de nos frontières », a déclaré M. Stoltenberg à Varsovie lors d’une conférence de presse conjointe avec la Première ministre polonaise Beata Szydlo.

De 12.000 à 100.000 soldats

Il a promis que l’Alliance «  regarderait très attentivement » cet exercice du nom de code « Zapad 2017 » (Ouest 2017 en russe). Quelque 12.700 militaires bélarusses et russes doivent participer à cet exercice, selon Minsk, mais la Lituanie affirme qu’il mobilisera en fait 100.000 soldats.

Jeudi, un ministre russe adjoint de la Défense, Alexandre Fomine a tenté de minimiser les tensions.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une