La demande de libération déposée au nom de Loup Bureau, journaliste indépendant détenu depuis un mois en Turquie, a été rejetée, ont annoncé ses avocats sur Twitter.
Ils ont par ailleurs précisé que le jeune homme a été « affecté dans une autre cellule, sans aucune raison » et qu’il était désormais « privé de télévision, sa seule compagnie ».
Le jeune homme de 27 ans a été interpellé le 26 juillet à la frontière entre l’Irak et la Turquie, et maintenu en détention. Également étudiant à l’Ihecs à Bruxelles, Loup Bureau a été inculpé pour « participation à une organisation terroriste » en Turquie. L’acte d’accusation concerne un reportage diffusé par TV5 Monde en 2013 sur les combattants kurdes syriens des YPG, un mouvement considéré comme une organisation « terroriste » par la Turquie.
Les organisations de défense de la liberté de la presse dénoncent des atteintes régulières de la part des autorités turques. Un rassemblement a d’ailleurs été organisé jeudi à Paris, en collaboration avec RSF. D’autres rassemblements devraient suivre.
Vos réactions
Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous