L’Ouragan Harvey menace la côte du Texas d’inondations catastrophiques (vidéo)

L’ouragan Harvey a touché terre sur la côte du Texas vendredi, non loin de la ville de Corpus Christi, battant le littoral avec des vents à 215 km/h et promettant des «inondations catastrophiques».

Plus puissant ouragan à frapper les Etats-Unis depuis 2005 et pire tempête à s’abattre sur le Texas depuis 1961, Harvey a atteint la terre ferme entre Rockport et Port Aransas, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Corpus Christi vers 22h00 locales (03h00 GMT samedi), annoncé le Centre national des ouragans sur Twitter.

Devant l’effet dévastateur prévisible de cet ouragan de catégorie 4 -sur une échelle qui n’en compte que 5-, les autorités ont pris les devants. «A la demande du gouverneur du Texas, j’ai signé la déclaration de catastrophe naturelle, qui libère toute la puissance de l’aide du gouvernement» fédéral, a ainsi annoncé M. Trump dans un tweet.

Avec en tête le dramatique précédent de l’ouragan Katrina, qui avait fait plus de plus de 1.800 morts et détruit des quartiers entiers de La Nouvelle-Orléans, Donald Trump s’est tenu personnellement informé.

des Etats-Unis et il touchera terre dans les heures qui viennent avec toute la violence d’un ouragan de catégorie 4 -sur une échelle qui en compte 5-, avec des vents de 215 km/h.

Mais ce sont surtout les précipitations et les inondations catastrophiques que craignent les autorités. Harvey devrait entraîner des précipitations pouvant atteindre près de 1,20 mètre dans certains endroits et provoquer une hausse du niveau de la mer de plus de 4 mètres dans certaines zones, selon les services météorologiques.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous