Accueil Monde Asie-Pacifique

La Corée du Nord confirme avoir tiré un missile au-dessus du Japon

Ce n’est pas le premier tir de missile nord-coréen qui passe au-dessus du Japon mais c’est la première fois que Pyongyang le reconnaît.

Temps de lecture: 2 min

La Corée du Nord a confirmé mercredi qu’elle avait tiré la veille un missile balistique de portée intermédiaire au-dessus du Japon. C’est la première fois que Pyongyang déclare avoir envoyé un missile au-dessus du territoire japonais.

Une première

La Corée du Nord avait auparavant tiré par deux fois, en 1998 et en 2009, des fusées qui avaient survolé le Japon. Mais elle avait alors déclaré qu’il s’agissait d’engins civils destinés au lancement de satellites, alors que selon Washington, Séoul et Tokyo, il s’agissait de tests déguisés de missiles à destination militaire.

À lire aussi Corée du Nord: Kim Jong-un est-il irrémédiablement fou?

Le missile balistique de portée intermédiaire Hwasong-12 lancé mardi « a traversé le ciel au-dessus de la péninsule d’Oshima, qui se trouve dans l’île d’Hokkaïdo, et du cap Erimo, en suivant la trajectoire préétablie, et a touché avec précision sa cible dans les eaux du Pacifique nord », a annoncé mercredi l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

« Aucun danger pour les pays voisins »

Le lancement a eu lieu sous la supervision du numéro un nord-coréen Kim Jong-Un, a indiqué l’agence. L’armée sud-coréenne a déclaré mardi que l’engin avait parcouru environ 2.700 kilomètres et avait atteint une altitude maximale de 550 kilomètres.

« L’essai n’a pas eu d’impact sur la sécurité des pays voisins », a assuré KCNA. M. Kim a exprimé sa « grande satisfaction » après ce lancement, a précisé l’agence. Le dirigeant nord-coréen, cité par KCNA, a prévenu qu’il y aurait « d’autres essais de fusées balistiques dans l’avenir avec le Pacifique comme cible ».

Une date qui n’est pas anodine

Le lancement avait été fixé au mardi 29 août afin de marquer le 107e anniversaire du traité de 1910 entre le Japon et la Corée aux termes duquel Tokyo avait colonisé la péninsule coréenne, a indiqué KCNA.

En prenant cette décision, M. Kim « a exprimé la rancœur contenue depuis longtemps du peuple coréen » contre « les cruels habitants de l’archipel japonais insensibles au sanglant 29 août », a ajouté l’agence nord-coréenne. Le 29 août 1910 est la date à laquelle le traité est entré en vigueur.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une