Oeufs contaminés: le rapport de l’Afsca remis à Willy Borsus va être rendu public

© Photo News
© Photo News

Le rapport que l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) avait transmis le 25 juillet dernier au précédent ministre de l’Agriculture, Willy Borsus, peut finalement être transmis à la Chambre, a indiqué à Belga mercredi le cabinet du ministre Denis Ducarme, successeur de Willy Borsus. Il sera transféré aujourd’hui/mercredi par le ministre de l’Agriculture aux présidents des commissions de la Santé publique et de l’Economie de la Chambre, respectivement Muriel Gerkens et Jean-Marc Delizée, «dans un souci de transparence», indique la porte-parole de Denis Ducarme.

Une décision du procureur général près de la cour d’appel d’Anvers

Le cabinet du ministre a été informé cette semaine que le procureur général près de la cour d’appel d’Anvers, Patrick Vandenbruwaene, «avait décidé de reconsidérer la question» et que ce rapport pouvait finalement être rendu public, précise le cabinet de Denis Ducarme. Le juge d’instruction en charge de l’enquête s’était dans une premier temps formellement opposé à la publication de ce document.

Le ministre de l’Agriculture transmettra donc «aujourd’hui même» une copie intégrale de ce rapport à Muriel Gerkens et Jean-Marc Delizée.

Plusieurs députés de l’opposition avaient insisté pour pouvoir consulter ce rapport, souhaitant connaître l’état des connaissances de M. Borsus fin juillet sur la contamination d’œufs à l’insecticide fipronil.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous