Bruxelles: la rue affaissée risque d’être fermée pendant quelques semaines (photos et vidéo)

Si vous êtes passés près de la gare centrale aujourd’hui, vous l’avez peut-être remarqué : un grand trou obstrue la rue Cardinal Mercier. « A 10h25 ce matin, la police a averti nos services qu’il y avait un affaissement de voirie  », a indiqué Marie-Eve Deltenre, responsable communication chez Vivaqua. Les services de distribution d’eau potable sont rapidement arrivés sur place pour sécuriser le périmètre.

Si les glissements de terrain ne sont pas rares à Bruxelles, celui-ci mesure tout de même quatre mètres sur quatre pour plus de trois mètres de profondeur. Une enquête va débuter pour en déterminer la cause exacte. «  À l’heure actuelle, nous pouvons dire qu’il y a une fuite dans la canalisation qui longe la rue », explique Marie-Eve Deltenre qui évoque également un possible problème sur le réseau d’égouts. Si cette hypothèse est avérée, la durée des travaux sera d’autant plus longue. Les égouts se situent en effet à neuf mètres de profondeur. Les ouvriers devront dès lors largement ouvrir la chaussée. Dans tous les cas, la rue risque d’être fermée un petit moment. Les responsables de Vivaqua parlent de quelques jours voire de quelques semaines. Mais en interne, certains estiment que cela pourrait prendre jusqu’à trois mois.

Les bus déviés

La rue Cardinal Mercier n’est empruntée que par des bus de la Stib et des employés de Vivaqua. Aucun véhicule n’y circulait au moment des faits, il n’y a donc pas de blessés à déplorer. Plusieurs bus de la Stib y ont toutefois leur terminus : les bus 63, 65, 86 et 38. « Ils sont déviés vers la rue de Loxum, à quelques mètres de là. Des agents sont sur le terrain pour aiguiller les voyageurs », a signalé Françoise Ledune, porte-parole de la Stib.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous