Bpost sera en grève le 10 octobre

Dans cet article
Bpost sera en grève le 10 octobre

Il n’y aura sans doute pas de courrier dans les boîtes aux lettres le 10 octobre prochain. La CGSP Poste, syndicat majoritaire chez bpost, va déposer la semaine prochaine un préavis de grève pour cette date, nous a confirmé son secrétaire général Jacques Lespagnard. Elle emboîte ainsi le pas de la CGSP Cheminots qui a annoncé vouloir paralyser le rail le 10 octobre. Le préavis de grève couvrira aussi les postiers qui participeront aux actions régionales qui pourraient être organisées le 20 et 21 septembre en Wallonie et en Flandre.

« Ce préavis fait partie du plan d’actions décidé par la CGSP depuis plusieurs mois pour manifester notre mécontentement vis-à-vis du service minimum en cas de grève et du dossier pensions (système à points, pénibilité du travail…) », explique Jacques Lespagnard. A cela sont venus se rajouter les récentes déclarations des ministres Kris Peeters et Johan Van Overtveldt autour de la privatisation des entreprises publiques.« C’est irresponsable de tenir des propos pareils. C’est jeter de l’huile sur le feu sachant que le sujet est délicat et qu’il y a déjà tellement de dossiers du gouvernement qui suscitent l’inquiétude des travailleurs des entreprises publiques (pensions…) ».

Et la CSC ?

La CSC n’a pas encore indiqué si elle allait suivre le mouvement lancé par le syndicat socialiste. Sa décision devrait tomber sous peu.

Cette grève tombe au mauvais moment pour bpost qui entame le déménagement de ses activités colis et courrier des centres de tri d’Anderlecht, Charleroi et Anvers vers le tout nouveau centre de tri de Neder-over-Hembeek (nord de Bruxelles). Il sera officiellement inauguré le 20 octobre prochain. Ce déménagement crée une importante surcharge de travail. « Je suis conscient que le moment n’est pas opportun pour l’entreprise mais le problème posé par ce gouvernement nous force à être dans l’action et solidaire avec les cheminots », réagit le leader de la CGSP Poste.

Pour nos abonnés
d-20160608-G879V2 2016-06-08 16:47:41

Mais pourquoi font-ils grève?

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous