Tour d’Espagne: la 12e étape pour Marczynski, chutes de Froome, bonne opération pour Contador

Tour d’Espagne: la 12e étape pour Marczynski, chutes de Froome, bonne opération pour Contador
Belga

Déjà vainqueur de la 6e étape à Sagonte, le Polonais Tomasz Marczynski (Lotto-Soudal), 33 ans, a remporté en solitaire la 12e étape du 72e Tour d’Espagne cycliste (WorldTour) disputée jeudi sur la distance de 160,1 km entre Motril et Antequera. Les Espagnols Omar Fraile (Dimension Data) et Jose Joaquin Rojas (Movistar), qui a encore laissé échapper la victoire, ont pris les 2e et 3e places à 52 secondes du vainqueur, devant le Polonais Pawel Poljanski (Bora-Hansgrohe) et le Néerlandais Stef Clement (LottoNL-Jumbo), 4e et 5e. Edward Theuns (Trek – Segafredo) est arrivé 34e à 8 : 14, 7 secondes après Froome, 32e.

Le Britannique Christopher Froome (Sky), leader de l’épreuve, est en effet tombé à deux reprises dans le final, cédant vingt secondes à son dauphin italien Vincenzo Nibali (Bahreïn), mais conservant son maillot rouge.

Marczynski qui faisait partie d’une échappée est parti seul dans l’ascension du Puerto del Torcal pour compter une minute d’avance sur ses plus proches poursuivants, Rojas, Fraile, Clement, Brendan Canty (Cannondale-Drapac) et Poljanski (Bora-Hansgrohe) à 20 km de l’arrivée.

On nota alors dans le peloton les attaques de Nicolas Roche (BMC) et surtout d’Alberto Contador (Trek-Segafredo) que l’Irlandais ne fut pas longtemps en mesure de suivre.

Marczynski avait toujours sa minute d’avance au sommet alors que le peloton n’était qu’à 30 secondes de Contador qui allait finalement se classer 13e à 7 : 25, et que chuta puis rechuta Froome, attendu par Mikel Nieve et Wout Poels.

Le groupe des favoris était emmené par les coéquipiers de Nibali, Fabio Aru (Astana) et Wilco Kelderman (Sunweb), mais loin derrière Marczynski qui remporta en solitaire sa 2e victoire d’étape devant Fraile et Rojas, à nouveau sur le podium.

Vendredi la 13e étape, 198 km entre Coin et Tomares.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous