Accueil Monde Union européenne

Comment Juncker entend redorer l’image de la Commission européenne

La Commission européenne veut éviter les faux pas. Dépenses des commissaires, pantouflage, conflits d’intérêts : un nouveau tour de vis se prépare.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Bouc-émissaire de premier choix des pays européens au moindre couac, la Commission européenne a aussi vu son image ternie par certains choix douteux de ses membres, anciens ou actuels. La Commission veut désormais fuir comme la peste tout ce qui pourrait l’apparenter à une sorte de cour des miracles. Selon nos informations, son président, Jean-Claude Juncker, va annoncer un nouveau tour de vis des règles éthiques de l’institution.

Commençons par le plus récent. Il y a quelques semaines, la Commission européenne a provoqué un émoi dont elle aurait pu facilement se passer, autour des dépenses de voyages de ses commissaires.

Mis à part le recours à deux avions-taxis pour des montants en dizaines de milliers d’euros, les chiffres publiés n’avaient pas grand-chose de mirobolant. C’est surtout sa réticence à en publier le détail qui avait marqué. Et la presse britannique avait fait ses choux gras du tout.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Rebts Jean-Louis, vendredi 1 septembre 2017, 14:13

    Qu'il dégage, il traine plus de casseroles que Trump et Kim réunis...

Aussi en Union Européenne

Visite surprise de Harry à Londres: son plan secret pour torpiller Charles III

Le prince Harry est passé cette semaine en Angleterre pour assister en personne au procès qu’il intente, au côté d’autres stars, au tabloïd Daily Mail pour violation de la vie privée. En réalité, son déplacement hautement médiatisé avait une autre motivation : prendre la tête de la rébellion des membres secondaires de la famille royale contre le projet du roi Charles III de les priver de son appui financier.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs