Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles à l’aise dans ses baskets

Le jogging a plus que jamais la cote dans la capitale où les courses se succèdent. Le 10 septembre, Ixelles inaugure son parcours urbain à la découverte des plus beaux sites locaux.

Journaliste service Bruxelles Temps de lecture: 3 min

Déjà riche en événements du genre, la capitale accueille un petit nouveau au rayon jogging. Le 10 septembre prochain, le pavé bruxellois résonnera ainsi au rythme des « XL 10 miles » alliant contraction des mollets et découverte des hauts lieux ixellois. Un nouveau rendez-vous imaginé par l’échevin des Sports local, Bea Diallo (PS). « Depuis longtemps déjà, je trouvais dommage qu’une commune comme la nôtre n’organise pas son propre jogging urbain comme cela se fait déjà ailleurs, à Uccle, par exemple. Située au cœur de l’Europe, Ixelles se devait d’avoir sa course ».

Celle-ci était initialement prévue en automne. « Au départ, nous voulions organiser les 10 miles plus tôt dans la saison en guise de préparatifs aux grandes courses du printemps comme les 20 km de Bruxelles mais, avec l’attribution des marchés et notre volonté de nous lancer dès cette année, on s’est retrouvé au mois de septembre. »

Le nombre de participants est limité à 5.000 coureurs. A l’heure actuelle, on compte déjà un petit millier d’inscrits. « Ce n’est pas simple, sachant qu’une autre course est organisée le même jour (NDLR, la « Race for the Cure », lire ci dessous). Nous avions pensé au 17 septembre mais c’est la journée sans voiture, c’était un peu compliqué. » L’épreuve s’adresse à tous les publics. Avec deux distances : 5 (8 kilomètres) ou 10 miles (16 kilomètres) ainsi qu’un parcours d’un mile (1,6 km) pour les plus petits. Le départ sera donné sur la dalle jouxtant le Parlement européen avant une balade via Matonge, le Musée d’Ixelles, le quartier Malibran, Flagey ou encore les jardins de l’Abbaye de la Cambre. « Notre objectif est aussi de dégager une marge financière pour pouvoir rendre une partie des bénéfices à une association qui œuvre dans le domaine du sport, indique encore Bea Diallo. L’association n’a pas encore été désignée mais nous avons envie de soutenir des familles en difficulté auxquelles on pourrait proposer des chèques sport. »

C’est la société Golazo qui a remporté le marché public. A charge pour elle d’organiser cette première édition. Et de trouver les sponsors pour financer l’opération. « Pas un euro ne sera sorti par la commune », précise l’échevin socialiste.

Commune qui devra toutefois prendre en charge l’encadrement du cortège, tant au niveau de la mobilité que de la sécurité. Pas une mince affaire, sachant que la Race for the cure dont l’objectif est de sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein aura lieu à quelques foulées de là, au Bois de la Cambre où l’on attend plusieurs milliers de participants. Du monde on en attend également à quelques mètres du parcours ixellois, pour la brocante annuelle de la rue Scarron. Plusieurs réunions préparatoires ont été organisées, assure la bourgmestre d’Ixelles, Dominique Dufourny. « Cela fait des mois que nous travaillons sur ce dossier. Nous avons tenu compte de la brocante voisine pour le parcours et, concernant la course au bois de la Cambre, la zone de police a prévu de renforcer le personnel. ».

www.xl10miles.be

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo