Accueil La Une Belgique

Fraude au CPAS de Tournai: la directrice suspendue sans avoir été interrogée

L’enquête se poursuit après le suicide de la directrice financière à qui l’accès au bâtiment avait été interdit vendredi.

Temps de lecture: 3 min

Tout est allé vite, très vite. Le Parquet confirme le déroulement de l’après-midi de vendredi au cours de laquelle les soupçons de malversations au CPAS de Tournai ont éclaté au grand jour. Et c’est bien suite à la plainte des responsables du CPAS que tout s’est enchaîné. « Nous avons reçu un procès-verbal de la Police judiciaire de Tournai faisait état de soupçons de malversations au CPAS et au vu de l’importance des faits, le parquet a immédiatement saisi un juge d’instruction, explique Christian Henry, le procureur du Roi de Mons. L’enquête ne fait donc que commencer. »

Ainsi, Ariane Ruffelart, la directrice financière du CPAS n’avait même pas encore été entendue par la police quand les instances du CPAS l’ont suspendue de ses fonctions, vendredi soir et lui ont interdit tout accès au bâtiment. Elle ne faisait donc pas non plus l’objet d’une inculpation. La dame âgée de 56 ans est ensuite rentrée chez elle où elle s’est donné la mort. Si l’action publique à son encontre est éteinte, le Parquet confirme que l’enquête, elle, se poursuit. « Faisons confiance au juge d’instruction pour effectuer toutes les démarches d’enquête nécessaires », dit le Procureur qui confirme avoir donné le mot d’ordre aux politiques de ne pas parler du dossier. « Mais je ne leur ai pas interdit de parler. »

Rita Leclercq « garde la confiance » du collège

Trois jours après les révélations, le collège communal de Tournai s’est enfin décidé à s’exprimer sur l’affaire. Dans un communiqué, ses membres expliquent s’être réunis ce midi pour évoquer la situation. « Le Collège communal est évidemment choqué par les informations qui lui ont été communiquées par le Parquet. Il attend les résultats de l’enquête judiciaire pour connaître la nature exacte des faits incriminés ainsi que leur ampleur, encore inconnue à ce stade. »

Largement critiquée par les syndicats, notamment la CGSP qui demande sa démission, Rita Leclercq, la présidente du CPAS garde toutefois la confiance du collège tournaisien. « Aussi interpellant que soient les mouvements financiers suspects, faisant l’objet d’une enquête, ils ne sont toutefois pas la cause ou l’explication des difficultés structurelles rencontrées par le CPAS. Le Collège tient à réaffirmer son soutien à la Présidente du CPAS et aux conseillers de l’Action sociale qui ont porté plainte dès la connaissance des faits présumés. »

Un directeur financier faisant fonction a été désigné pour assurer la continuité des services tandis que la ville met une aide technico-financière à disposition du CPAS. « Si l’instruction révèle que des détournements au préjudice de la Ville ont eu lieu, le Collège communal se constituera partie civile en vue d’obtenir réparation. Dans un souci de transparence à l’égard du Ministre wallon des Pouvoirs locaux, le Collège l’informera afin qu’il puisse le cas échéant tirer les enseignements de cette affaire », concluent les membres du collège qui adressent aussi leur soutien aux proches de Ariane Ruffelart.

Tout comme l’enquête, le retentissement politique de l’affaire n’en est qu’à ses débuts.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Sur le même sujet

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une