Accueil Société

Pénurie programmée de médecins généralistes

Alors que le premier examen d’entrée en médecine aura lieu vendredi 8 septembre, « Le Soir » a analysé les derniers scénarios sur l’évolution de la force médicale. Ils sont délétères, particulièrement pour les francophones. D’ici 2037, la densité de généralistes pourrait diminuer de près de 50 %.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Société Temps de lecture: 6 min

Planification, cohorte, force de travail, quotas… S’intéresser aux politiques de soins de santé aujourd’hui, c’est se heurter à un glossaire davantage inspiré par les grandes heures du soviet suprême que par une gouvernance capitaliste. La planification médicale a beau avoir été portée par une majorité de centre-gauche (Dehaene en 1997) pour tenter de contrôler les dépenses de santé, l’actuel gouvernement de centre-droit en a fait sa meilleure alliée pour, lui aussi, essayer d’endiguer l’explosion des dépenses dans le secteur. Avec un constat : en vingt ans, on a surtout réussi à créer un sentiment de pénurie. Et dans les vingt prochaines années, on va littéralement assécher l’offre médicale, particulièrement en Belgique francophone. Pourtant… on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas…

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Debatty Edmond, lundi 4 septembre 2017, 12:14

    Je constate une diminution de la formation des médecins généralistes d'un certain âge probablement due à la sortie de trop de diplômés à une certaine époque. Seront-ils formés mieux en six ans?

  • Posté par Petitjean Marie-rose, lundi 4 septembre 2017, 10:32

    Excellent pour la diminution des dépenses de santé et pour la prospérité des entreprises de pompes funèbres, sans compter les créations d'emplois dans ce secteur !

Aussi en Société

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs