Valériane a accueilli 20.000 visiteurs

Cette année, Valériane a rassemblé 308 exposants. © Asap.
Cette année, Valériane a rassemblé 308 exposants. © Asap.

Plus de 20.000 visiteurs se sont rendus de vendredi à dimanche à la 33e édition du Salon bio Valériane organisée à Namur-Expo, a indiqué dimanche l’association Nature et Progrès qui organise et coordonne l’événement. Une édition placée sous le signe des céréales avec le #céréalisable qui a rassemblé des milliers de personnes sur les réseaux sociaux ce week-end. « C’est donc un bilan d’ores et déjà plus que positif que nous dressons », a précisé l’association.

Distribution de levain

L’événement rassemblait 308 exposants (producteurs, transformateurs, artisans…) et 200 bénévoles. Avec sa thématique autour des céréales, un grand stand de boulangerie avait été apprêté et n’a pas désempli sur les trois jours. Les spécialistes ont répondu aux nombreuses questions du public, une distribution de levain était organisée lors de laquelle près de 1.000 pots de levain ont été partagés.

« L’intérêt pour les céréales bio et wallonnes est net. Nous faisons le pari que derrière chaque pain wallon pourrait correspondre une céréale wallonne, a expliqué l’association. Nous demandons par ailleurs aux autorités compétentes de stimuler la mise en place de filières de céréales bio wallonnes et d’augmenter l’offre en formation agricole et en écoles de boulangerie dans ce sens », a-t-elle ajouté.

Les organisateurs se sont dits ravis dès lors de constater pour la première fois la présence de quatre ministres wallons lors du Salon. Par ailleurs, le parrain de cette édition, Julien Kaibeck, a rassemblé 160 personnes lors de sa conférence autour du « slow cosmétique » samedi et a participé à une séance de dédicaces pendant 3 heures. La 34e édition du salon est prévue le premier week-end de septembre 2018. (b)

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous