Bruxelles: un recruteur présumé de combattants djihadistes libéré sous conditions
C’est ce qu’a décidé la chambre des mises en accusation de Bruxelles.

La chambre des mises en accusation de Bruxelles a libéré sous conditions lundi l’un des suspects dans le procès à l’encontre de 13 présumés recruteurs de combattants, originaires de Maaseik. Khalid B. a déjà passé quelque temps derrière les barreaux en détention provisoire et était depuis quelques mois sous surveillance électronique. Le mois dernier, le tribunal correctionnel l’avait libéré sous conditions mais le parquet fédéral avait interjeté appel. Le procès contre la filière en question est, lui, interrompu depuis décembre après une demande en récusation émise par la défense.
Selon le parquet fédéral, les suspects de ce dossier auraient recruté des personnes afin de combattre en Syrie dans les rangs du groupe État islamique et auraient également accueilli des combattants de retour en Belgique. Plusieurs seraient même partis en Syrie.
Procès reporté
Le procès aurait dû débuter le 21 septembre 2016 mais avait dû être reporté d’un jour parce que Khalid B. n’avait pas pu venir à l’audience. Son GPS pour le tracer n’était en effet pas actionné et il risquait d’être interpellé s’il quittait son domicile de Maaseik.
Par la suite, le procès a encore été interrompu à diverses reprises pour des raisons de procédure. Lors de la dernière audience du tribunal correctionnel, le 21 décembre 2016, la défense a constaté qu’une magistrate du parquet fédéral s’était rendue dans la salle de délibération du tribunal, ce qui démontrerait à ses yeux à tout le moins une violation de l’impartialité.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
-
Posté par Petre Eric, lundi 4 septembre 2017, 22:52
Plus de commentairesAutant je ne remettrai jamais en question le principe que même la pire crapule mérite d'être défendue (mon propre grand père en a défendu pas mal) pour obtenir une peine juste et non excessive, autant je ne comprendrai jamais les avocats qui, pour leur gloire personnelle, jouent de la procédure (et non du fond) pour faire libérer un client dont ils ont pleinement conscience de la dangerosité pour la société.