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Rossel et L’Avenir s’allient pour mieux affronter les géants du Net

La régie du groupe RTL se retire de la presse magazine. Les deux éditeurs créeront des synergies au niveau de la publicité régionale.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Partout en Europe, des éditeurs mettent en commun leurs forces pour mieux résister à la concurrence toujours plus grande des géants du Net sur le marché publicitaire. La Belgique ne fait pas exception. Ce lundi soir, les éditeurs Rossel (Le Soir, Sudpresse) et L’Avenir (groupe Nethys) ont annoncé un vaste plan de collaboration qui s’articule autour de trois volets.

Le premier est d’ordre capitalistique. Les deux entreprises ont racheté à IP, la régie publicitaire de RTL, son département « presse magazine » (Ciné Télé Revue, Télépro, Téléstar, Top Santé, Touring…). Cette activité sera logée dans une régie commune que les deux groupes possèdent déjà et qui s’occupe actuellement de vendre des nécrologies. Elle s’appelle Necnec et sera détenue à 51 % par les Éditions de l’Avenir et à 49 % par Rossel. Le personnel d’IP Press (neuf personnes) est repris et bénéficiera de l’appui opérationnel de la régie Rossel.

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