Quelle issue à la négociation chez bpost?
Direction et syndicats se réunissent ce jeudi matin pour entériner, modifier ou rejeter le plan MSO concernant le travail du week-end.


Le recours à la justice pour faire lever les piquets de grève n’a pas totalement brisé le mouvement de grogne au sein de bpost. Ce mercredi, une dizaine de bureaux (dans les provinces du Brabant wallon, du Hainaut et de Liège) étaient toujours en arrêt de travail. C’est dans ce contexte que se déroulera la commission paritaire qui doit examiner le plan MSO, ce jeudi à partir de 9 h 30.
Economiser sur le « coût salarial ». L’enjeu du conflit, c’est le travail de nuit et les prestations de week-end. Actuellement, les prestations du samedi et du dimanche soir (dès 22 heures dans les centres de tri) sont rétribuées à 150 ou 200 % (la journée est payée et récupérée). Le plan prévoit de limiter la récupération aux deux heures dominicales précédant minuit. Soit 13 jours de congés compensatoires par an. Et d’octroyer une prime annuelle de 240 euros en écochèques.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire