Pourquoi notre enseignement est-il le plus inégalitaire d’Europe?
Les tests Pisa le montrent : c’est en Belgique qu’il existe l’écart le plus important entre les élèves les plus faibles et les plus forts. Comment y remédier ? Notre débat du jour.

« Redoublement et orientation précoce amplifient les inégalités »
Dominique Lafontaine est docteure en sciences de l’éducation et professeure à l’Université de Liège. Elle est également membre du Groupe international d’experts de l’enquête Pisa. Si les inégalités de réussite scolaire sont plus accentuées en Belgique que dans d’autres pays, c’est le fait, selon elle, du redoublement et de l’orientation précoce dans des filières différenciées.
D’où vient le caractère si inégalitaire de l’enseignement francophone ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Les moyens sont toujours insufisants. Déjà que nous somme le peuple le plus imposé d'Europe.
Et un des + plus coûteux en EU! Donc pr moi, les moyens dégagés sont suffisants . Merci de BV chiffrer le coût de chaque élève et de le comparer avec les pays voisins SVP . MERCI!