Accueil Économie Finances

La lutte contre le blanchiment d’argent est un flop, selon Europol

La contribution des états membres est très inégale et le nombre de dossiers approfondis n’a pas évolué depuis dix ans. À peine 1 % des produits de la criminalité sont confisqués.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 3 min

Le bilan de la lutte globale contre le blanchiment d’argent est décevant. Très décevant. C’est ce qui ressort du dernier rapport d’Europol sur les tendances et les évolutions en matière de lutte contre la criminalité financière.

En 2014, les cellules de renseignement financier (CRF) de l’Union Européenne ont reçu près d’un million de rapports. Mais plus de 65 % d’entre eux ont été transmis par deux états membres seulement : le Royaume-Uni et les Pays-Bas, indique le rapport publié mardi. Et bien que le nombre total de déclarations de transactions suspectes continue d’augmenter, seules 10 % d’entre elles font l’objet d’une enquête plus approfondie. Une situation qui est restée pratiquement inchangée depuis 2006.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Wathelet Michel, mercredi 6 septembre 2017, 9:11

    " La contribution des états membres est très inégale et le nombre de dossiers approfondis n’a pas évolué depuis dix ans. À peine 1 % des produits de la criminalité sont confisqués." Il faut bien reconnaître que l'ensemble des états sont plutôt pour la protection de cette dernière. Quant eux-mêmes n'utilisent pas ces mêmes moyens pour leur propre compte, nous avons des exemples récents en Belgique. je suppose que si le PTB arrivait aux affaires avec tous les pouvoir, nous aurions probablement un autre résultat qu'avec des libéraux. De plus même à l'Europe le staff sont les mêmes qui ont mis place les systèmes permettant cela, alors la constatation des fonctionnaires, c'est quoi une justification de leur traitement ?

  • Posté par Verschueren Marin, mercredi 6 septembre 2017, 12:17

    completement d'accord

Aussi en Finances

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs