La Belgique va saisir la Cour européenne de Justice sur le Ceta
Après des mois de tractation, le comité de concertation de ce mercredi validera la demande d’avis de la Belgique sur la résolution des conflits et les tribunaux d’arbitrage au cœur du traité entre l’Europe et le Canada. C’était une exigence wallonne et francophone avant d’envisager toute ratification.


Ce mercredi matin, la tenue d’un comité de concertation entre fédéral et entités fédérées marquera définitivement la rentrée politique de tous les niveaux de pouvoir. À l’ordre du jour, une procédure attendue de longue date dans la partie francophone du pays : la demande d’avis sur le Ceta à adresser à la Cour européenne de Justice. Une note d’une soixantaine de pages négociée au millimètre durant plus de six mois par les gouvernements et sur laquelle il y a désormais unanimité.
Petit rappel ? Le Ceta est ce traité de libre-échange négocié par l’Union européenne et le Canada. À l’automne dernier, les parlements de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Bruxelles ont résisté de manière spectaculaire à la ratification de ce texte. Les gouvernements avaient embrayé, la société civile s’était mobilisée. Entre autres critiques, les députés s’opposaient à la mise en place d’un système de tribunaux privés (ICS) pour le règlement des litiges entre investisseurs et états.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Ouf! ils ont tenu bon !!