Migration: le scud de Juncker à Orban
Le Premier ministre hongrois réclame 441,6 millions d’euros à l’UE. Le président de la Commission rejette la demande : « La solidarité n’est pas un plat à la carte ».


Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a adressé jeudi au président de la Commission européenne la demande, au titre de « la solidarité », que l’UE rembourse à son pays la moitié des frais que celui-ci a encourus dans la protection des frontières extérieures de l’Union. (La Hongrie y a notamment érigé des clôtures et des camps de transit.) Montant requis : 441,6 millions d’euros.
Un vent favorable a apporté au Soir la réponse de M. Juncker. Celui-ci rappelle que la Hongrie a rejeté la proposition de l’UE de lui reprendre 54.000 demandeurs d’asile dans le cadre des « relocalisations ». Un plan que la Hongrie et la Slovaquie ont attaqué devant la Cour de justice de l’UE, laquelle rend son arrêt ce mercredi. M. Juncker indique aussi que Budapest n’a utilisé qu’un tiers des 6,26 millions d’euros d’aide d’urgence accordés à la Hongrie en 2014-2015. 40 autres millions lui ont par ailleurs été alloués pour la protection des frontières extérieures jusqu’en 2020.
Enfin, « le Corps européen de gardes-frontières n’a reçu aucune demande hongroise pour augmenter son contingent », remarque le président de la Commission. Lequel se réjouit enfin « de votre appel à plus d’Europe dans le domaine de la migration et de la gestion des frontières, sur base des principes de solidarité. (...) [Mais la solidarité] n’est pas un plat à la carte, où l’on peut choisir la partie gestion de frontière et refuser le respect des relocalisations décidées conjointement ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire
Après le Royaume-Plus-Très-Uni, c'est la Pologne et la Hongrie qui vont prendre la porte.
Ces deux pays ne sont pas près de partir, il y a le "Mister Cash" de l'Europe!