Surveillance de masse: le Parlement européen prêt à crosser la Commission
Dans une résolution soumise au vote ce jeudi, le Parlement estime que la Commission tarde à prendre des initiatives pour protéger les droits fondamentaux des citoyens.


De nombreux eurodéputés se montrent très critiques face au bilan de la Commission européenne en matière de protection des libertés. Ils doivent se prononcer, jeudi matin, sur une résolution du député travailliste Claude Moraes, qui dresse un bilan peu flatteur de l’activité de la Commission et de certains Etats membres dans ce domaine.
L’an dernier, le Parlement européen avait adopté une résolution très ferme, dans la foulée des révélations d’Edward Snowden sur les pratiques d’espionnage à grande échelle de la NSA, l’agence américaine pour la Sécurité. Le Parlement insistait sur les effets toxiques « d’une surveillance de masse aveugle et le traitement massif de données à caractère personnel de citoyens ».
Estimant « très insuffisante la manière dont la Commission a jusqu’ici réagi, compte tenu de l’ampleur des révélations », la résolution du Parlement la somme de prendre des initiatives d’ici la fin de l’année.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire