Accueil Techno

Surveillance de masse: le Parlement européen prêt à crosser la Commission

Dans une résolution soumise au vote ce jeudi, le Parlement estime que la Commission tarde à prendre des initiatives pour protéger les droits fondamentaux des citoyens.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 3 min

De nombreux eurodéputés se montrent très critiques face au bilan de la Commission européenne en matière de protection des libertés. Ils doivent se prononcer, jeudi matin, sur une résolution du député travailliste Claude Moraes, qui dresse un bilan peu flatteur de l’activité de la Commission et de certains Etats membres dans ce domaine.

L’an dernier, le Parlement européen avait adopté une résolution très ferme, dans la foulée des révélations d’Edward Snowden sur les pratiques d’espionnage à grande échelle de la NSA, l’agence américaine pour la Sécurité. Le Parlement insistait sur les effets toxiques « d’une surveillance de masse aveugle et le traitement massif de données à caractère personnel de citoyens ».

Estimant « très insuffisante la manière dont la Commission a jusqu’ici réagi, compte tenu de l’ampleur des révélations », la résolution du Parlement la somme de prendre des initiatives d’ici la fin de l’année.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Techno

Comment l’Europe entend scanner nos conversations privées sur WhatsApp ou Signal

Pour lutter contre la diffusion de matériel pédopornographique, la Commission européenne envisage d’imposer aux plateformes la recherche automatisée de contenus sur les téléphones portables et les ordinateurs. Yves-Alexandre de Montjoye, chercheur belge à l’Imperial College London, a ouvert le capot de l’algorithme. Pour le forcer, sans peine, à faire de la reconnaissance faciale. Inquiétudes.
Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs