Accueil Société

La gare du Nord au bout de l’exil, l’impasse pour les migrants

Au moins 500 migrants vivotent autour de la gare du Nord et du parc Maximilien, uniquement aidés par des bénévoles et quelques ONG. Mercredi, une vaste opération de police a abouti à l’interpellation de 44 personnes. Des actions qui devraient se multiplier, mais qui ne résolvent rien.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 6 min

Une casquette bleue affublée d’un cercle d’étoiles vissée sur la tête, Immanuel remballe ses affaires avec un ami, Ghere. L’esprit encore embrumé sous son couvre-chef à l’effigie de l’Union européenne, le jeune Erythréen s’éloigne du parc Maximilien pour se trouver un autre endroit où dormir encore un peu. Car que ce soit à la gare du Nord ou au parc, la nuit – étoilée ou non – n’est pas franchement propice à de longues heures de sommeil.

Mercredi, aux petites heures, une centaine d’agents de la zone de police Bruxelles-Nord ont mené une action de contrôle de grande envergure à la gare. Quarante-quatre migrants, dont 11 mineurs non accompagnés, ont été interpellés. Dix-neuf personnes auraient été envoyées en centre fermé, sous réserve de confirmation par l’Office des étrangers ce jeudi. Il s’agit principalement de Soudanais et d’Egyptiens, ainsi que de quelques Libyens, un Irakien et un Guinéen.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs